Quelles sont les erreurs juridiques courantes qui empêchent le développement d’une entreprise ?

Les avocats peuvent vous aider à éviter de commettre des erreurs juridiques courantes qui peuvent nuire à votre entreprise. Ces erreurs peuvent nuire à une entreprise plus que d’autres types d’erreurs. Voici quelques erreurs à éviter pour protéger votre société.

Ne pas protéger sa propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est l’actif le plus précieux de toute entreprise. C’est ce qui rend votre entreprise unique et vous donne un avantage concurrentiel sur vos concurrents. Et c’est aussi ce qui vous permet de tirer profit de vos produits et services. Mais saviez-vous que ne pas protéger votre propriété intellectuelle peut en fait nuire à votre entreprise dès le départ ?

Voici cinq façons dont le fait de ne pas protéger votre propriété intellectuelle peut nuire à votre entreprise :

1) Vous ne pourrez pas poursuivre en justice ceux qui vous volent.

2) Vos concurrents pourront copier votre produit ou service sans le payer.

3) Les clients peuvent ne pas vous faire confiance s’ils pensent que d’autres personnes ont déjà essayé de vous voler ce que vous vendez.

4) Si les gens pensent que d’autres entreprises tirent déjà parti de votre idée, ils ne voudront peut-être pas non plus y avoir affaire.

5) Vous pourriez perdre des opportunités de revenus potentiels parce que personne d’autre ne peut utiliser la même idée que la vôtre.

Et si quelqu’un décide de vous voler ? Vous pourriez faire faillite avant même d’avoir commencé !

Ne pas être au courant des lois fédérales et provinciales qui affectent votre entreprise

Vous pensez peut-être que nous allons vous dire que vous devez connaître les lois qui affectent votre entreprise, et c’est le cas. Mais nous allons aussi vous dire pourquoi c’est important.

Réfléchissez à ceci : si vous ne connaissez pas les lois, comment pouvez-vous vous assurer que votre entreprise les respecte ? Si votre entreprise ne les respecte pas, que peut-il se passer ?

Vous pourriez recevoir une amende ou perdre de l’argent. Vous pourriez avoir à payer des arriérés d’impôts. Vous pourriez même être emprisonné ! Et tout cela peut arriver parce que vous n’étiez pas au courant d’une chose aussi fondamentale que les lois qui régissent votre entreprise.

Il est facile de penser « ça ne m’arrivera pas ». Mais cela peut arriver – et cela arrivera probablement si vous ne prenez pas le temps d’apprendre ces choses.

Ne pas se protéger avec une assurance

L’assurance est l’un des aspects les plus importants de toute entreprise, mais c’est aussi l’un des plus négligés. Lorsque vous dirigez une petite entreprise, il peut être facile d’oublier l’assurance, surtout si vous venez de démarrer. Mais si vous n’en avez pas, de mauvaises choses peuvent arriver. Et ces mauvaises choses peuvent vous coûter beaucoup d’argent.

C’est pourquoi il est si important de s’assurer que vous prenez toujours soin de vos biens personnels et professionnels. Si un événement survient et que personne n’est couvert par une assurance, tout le monde devra payer la facture.

Alors, n’oubliez pas : consultez toujours un agent avant de prendre une décision importante sur le montant de la couverture qui convient à votre entreprise !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*