Est-ce que l’assurance voyage est une obligation ?

Les voyages professionnels ou les vacances à l’étranger ne sont pas sans risques. C’est pour cette raison que vous devez souscrire à une assurance. C’est la meilleure solution si vous tenez à partir en toute sécurité et en toute tranquillité. Mais, est-ce que l’assurance voyage est obligatoire ?

Pourquoi opter pour une assurance voyage ?

Afin de répondre à cette question, on vous recommande de commencer par en savoir plus sur ce type de contrat. Sachez donc qu’il s’agit d’une garantie qui vous couvre lors de vos déplacements à l’international. Si vous souhaitez souscrire à cette assurance, vous pouvez le faire auprès d’un assureur indépendant ou d’un organisme de voyage. Vous pouvez également faire confiance à un établissement bancaire pour réaliser votre souscription.

Comme tous les autres modèles d’assurances, cette garantie varie en fonction des contrats dont vous avez choisi. Cependant, sachez que toutes les polices sont bâties autour de trois garanties de base :

  • La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation
  • L’assistance et le rapatriement
  • La Responsabilité civile à l’étranger

Et en complément à ces garanties de base,il y a également l’assurance annulation qui vous offre une occasion d’annuler votre voyage sous certaines conditions. Au cas où vous voyagez avec du matériel cher, vous avez également droit à une assurance bagages.

L’assurance voyage n’est pas obligatoire

Pour répondre à votre question, sachez donc que l’assurance voyage n’est pas obligatoire. Cependant, il existe certains pays d’accueils qui exigent cette assurance lors de votre voyage. Et parmi ces pays, il y a la Russie, la Chine, l’Algérie, le Cuba et bientôt la Thaïlande. La raison de cette obligation est tout à fait simple. Ces pays ne souhaitent pas prendre en charge les frais médicaux de ressortissants étrangers. Surtout si ces derniers n’ont pas les moyens de les régler.

C’est cette assurance qui assure que vous bénéficierez d’une prise en charge en cas de problème de santé. Pour les autres pays, vous n’avez pas besoin d’assurance voyage internationale. Cette information est valable même si vous souhaitez voyager dans un pays où le VISA est obligatoire. Même si l’assurance voyage n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Cela dans le but de vous protéger en cas d’imprévu.

Comment faire pour souscrire à une assurance voyage ?

Vous souhaitez éviter les mauvaises surprises lors de votre voyage ? Pensez donc à votre assurance voyage. Pour cela, il vous suffit de trouver un assureur indépendant, un établissement bancaire ou une agence de voyages. Vous pouvez réaliser cette opération lors de la réservation de votre séjour à l’étranger. Vous recevrez votre attestation d’assurance le jour de votre souscription.

Cependant, afin d’éviter les problèmes de paiement, on vous conseille de prendre votre assurance au moins 5 jours avant votre départ. Pour ce qui est de l’assurance annulation de voyage, la souscription doit être réalisée avant la date d’entrée en vigueur des frais d’annulation. Sachez qu’il est impossible de souscrire à une garantie annulation, 10 jours avant votre départ.

Souscrire à une assurance voyage en ligne

Plusieurs moyens s’offrent à vous si vous souhaitez souscrire à une assurance voyage. La solution la plus facile est d’opter pour une souscription en ligne. C’est aussi la meilleure solution si vous êtes à la recherche d’une police qui est adaptée à vos besoins et à votre budget. En optant pour la souscription en ligne, vous bénéficiez d’une adhésion sans délai ni formalisme particulier.

Il vous suffit de compléter votre profil et de remplir le questionnaire relatif à votre séjour à l’étranger. Sachez que vous pouvez également payer votre cotisation en ligne. Pour cela, il vous suffit de payer par carte bancaire. Certains assureurs exigent quelques documents tels que votre carte d’identité ou la copie de votre billet d’avion. Vous pouvez envoyer les versions scannées de ces documents par mail ou sur le site de votre assureur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*