Quels sont les atouts de la mutation professionnelle ?

La vie professionnelle n’est pas toujours facile. Surtout quand il est question de mutation professionnelle. Puisque cela vous arrache d’un monde, d’une structure que vous connaissez. Un employé peut faire la demande d’une mutation personnelle pour plusieurs. Malgré tout, c’est une disposition qui dispose de certains avantages. Dans la suite de cet article, vous ferez la découverte des avantages d’une mutation professionnelle.

Une mutation professionnelle peut-elle être imposée ?

Un employeur peut décider de vous muter quand il le souhaite. En effet, ce pouvoir est conféré à l’employeur par votre contrat de travail ou par la convention collective de l’entreprise. En réalité, si votre contrat ou la convention dispose d’une clause de mobilité, alors, le patron a le pouvoir de vous muter. Mais, la mutation doit se dérouler dans une zone bien précisée dans le contrat. De plus, une mutation qui vient du patron doit être justifiée. Si toutes les conditions sont réunies, vous n’avez pas d’autres choix que vous conformez à la mutation. Car le contraire peut vous conduire au chômage. Lorsque le contrat ne dispose pas d’une clause de mobilité, l’employé peut refuser cette mutation. Si le motif de cette mutation est économique ou disciplinaire, l’employé peut être licencié.

Peut-on demander une mutation professionnelle ?

Il est vrai que le contrat ou la situation d’une entreprise donne le droit à l’employé de demander une mutation professionnelle à son employeur. Mais, il doit en faire la demande. En effet, un employé peut introduire une demande de mutation pour diverses raisons. La première est pour obtenir une promotion. C’est-à-dire que l’employé est sollicité pour occuper une nouvelle poste dans la même entreprise. Mais, la situation géographique de ce poste exige une mutation. On parlera alors d’une mutation professionnelle. La demande peut aussi être motivée par des raisons typiquement personnelles. Dans le dernier cas, on doit retrouver les motifs dans la requête. Il peut s’agir par exemple d’un moyen de rapprochement familial pour consolider davantage le lien familial ou pour bien s’occuper de l’éducation des enfants.

Par ailleurs, la mutation concerne aussi le secteur public. Puisque les fonctionnaires titulaires publiques peuvent aussi être mutées.

Quels sont les atouts que présente la mutation professionnelle ?

La mutation professionnelle comporte malgré tout plusieurs avantages. Les avantages sont pour la plupart en rapport avec les motifs. Elle permet par exemple de consolider une relation familiale. Elle permet aussi d’évoluer sur le plan professionnel. De plus, cette mutation permet à un locataire d’obtenir un préavis d’un mois. Votre départ peut donc obliger votre concubin à démissionner. Cette démission lui permet d’obtenir les allocations de chômage une fois qu’il remplit toutes les conditions. En réalité, lorsque l’entreprise dans laquelle vous travaillez ne dispose pas plus de six salariés et n’appartient pas au secteur agricole, vous pourrez en profiter. Mais, la demande doit être effectuée rigoureusement dans le délai qui est fixé à 6 mois à compter du jour de la mutation. Ce sont entre autres les avantages d’une mutation professionnelle.

En définitive, la mutation professionnelle peut non seulement être volontaire, mais aussi imposée. Quelle que soit la forme que cela prend, elle présente des avantages énormes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*