Quel est le rôle d’un avocat spécialisé en droit des affaires ?

La création d’une entreprise est un moment très important pour un entrepreneur. Les démarches opérées durant ce processus déterminent la réussite du projet. Pour cela, l’accompagnement d’un avocat en droit des affaires devient capital. Certains chefs d’entreprise s’offrent également les services de ces conseillers juridiques à différents moments de la vie de leur structure. Quel rôle joue concrètement un avocat spécialisé en droit des affaires ?

Faites-vous accompagner par un avocat pour la création de votre entreprise

En recrutant un expert en droit des affaires pour votre entreprise, vous garantissez sa conformité vis-à-vis des exigences de la loi. En effet, en tant que professionnel du droit, il s’occupe des démarches administratives et juridiques qui sont importantes pour votre société. Lors de la création de son entreprise, l’accompagnement d’un tel expert fait profiter de nombreux avantages comme :

  • l’optimisation fiscale,
  • le gain de temps,
  • un meilleur choix de la forme juridique de la structure.

Un avocat spécialisé saura vous aider avec des conseils avisés et des directives à suivre. De plus, avec un expert en droit des affaires, vous n’aurez plus besoin de vous occuper de certaines tâches. Il peut prendre en charge certaines négociations avec vos collaborateurs ainsi qu’avec vos prestataires. Par ailleurs, le professionnel effectue les démarches administratives auprès des institutions compétentes pour la réalisation de vos projets.

Durant le processus de création d’entreprise, un avocat en droit des affaires apporte également son expertise dans les démarches de recherche de financement. Il aide aussi pour le dépôt de marque et pour l’obtention des aides allouées aux nouveaux entrepreneurs dans certains secteurs d’activité. Enfin, ce professionnel s’occupe de la rédaction ainsi que de l’analyse des accords et contrats commerciaux de votre entreprise.

avocat droit des affaires statut juridique

Cette créatrice d’entreprise a choisi de faire appel à un avocat à Paris pour bénéficier de son expertise dans le droit des affaires.

Un avocat en droit des affaires pour la transformation de votre statut juridique

En confiant la rédaction de votre statut d’entreprise à un expert, vous pouvez être assuré que le document juridique sera parfaitement adapté à la situation et aux ambitions de votre société. Dans le cas contraire, la structure peut être confrontée à des difficultés financières plus tard. Grâce à son expertise, un avocat en droit des affaires sait comment justifier des annexes et rédiger des clauses sur mesure pour mieux prévenir d’éventuels litiges.

De plus, le changement de statut juridique nécessite une bonne maîtrise du Code civil et du Code de commerce. En cas de non-conformité avec l’une des directives de ces textes de loi, la validation du processus rencontrera des difficultés. En fonction des droits liés au nouveau statut, les parts des actionnaires ainsi que leurs responsabilités doivent être définies avec beaucoup d’attention.

Après l’Assemblée générale des associés qui annonce le changement de statut, il faut rédiger un procès-verbal. L’ensemble de ces tâches doivent être faites par un expert en droit des affaires, car elles nécessitent de la technicité juridique afin d’éviter les erreurs. Enfin, se faire aider par un professionnel pour le changement de statut permet de gagner du temps, surtout lors de l’obtention du formulaire M2, du dépôt au CFE et de la publication du statut de l’entreprise.

Quels sont les avantages d’un tel expert ?

La collaboration avec un avocat en droit des affaires offre de nombreux avantages aux entreprises.

L’avocat en droit des affaires défend les intérêts de votre entreprise

Le domaine du droit des affaires englobe les règlements ainsi que les lois qui touchent les procédures et les contrats commerciaux. De plus, il s’intéresse aux différentes dispositions qui permettent de protéger les entreprises ou la propriété intellectuelle. De ce fait, un expert en droit des affaires maîtrise non seulement le climat commercial, mais aussi les procédures juridiques qui sont indispensables dans la réussite des projets d’entreprise.

L’avocat est capable de fournir certaines informations sur les éléments comme les actes et les contrats ou documents légaux. Il peut également vous conseiller sur les comportements à adopter lors d’un contentieux.

L’expert traite les situations conflictuelles dans votre entreprise

Les entreprises ont en général besoin d’un professionnel en droit des affaires pour gérer les différends entre les employés et le propriétaire. D’ailleurs, il est conseillé de s’offrir les services d’un expert dans le cadre de la prévention des contentieux internes au lieu d’attendre leur survenance avant d’agir.

L’avocat en droit des affaires donne en amont des conseils afin de garantir une collaboration productive entre les employés et leur supérieur hiérarchique. Enfin, il prend également la défense de la société vis-à-vis des ouvriers, associés, salariés ou prestataires.

Ce professionnel gère le patrimoine immobilier

Dans une société, un avocat en droit des affaires peut intervenir dans la gestion des biens immobiliers. Dans ce domaine, il peut également prodiguer des conseils afin de garantir la protection des biens de la structure. Ainsi, il intervient lors de l’achat et de la vente des biens. Il apporte également son expertise lors de la succession et du recouvrement des loyers.

Son principal objectif est d’orienter les entreprises dans la prise des différentes décisions liées à la gestion de leur bien. Enfin, le professionnel du droit des affaires rédige les documents importants pour la vente, l’achat, la location et le bail commercial.

Les autres fonctions d’un avocat en droit des affaires

Un expert en droit des affaires s’occupe en général de la partie juridique d’une société. Au sein de celle-ci, il assure les tâches allant des conseils à l’assistance.

Il conseille les dirigeants d’une organisation

Dans une entité économique, un professionnel du droit des affaires joue aussi le rôle de conseiller juridique. Il est présent dès la création de l’entreprise jusqu’au dépôt de bilan. Il intervient également sur tous les autres projets afin d’accompagner ses clients. De même, ce spécialiste est l’expert compétent pour toutes les procédures qui concernent la législation.

Il conseille les employés ainsi que les dirigeants sur les questions d’ordre administratif et juridique. Enfin, un professionnel en droit des affaires permet à une entreprise de fonctionner en toute quiétude, car il s’assure de la conformité des différents échanges avec les règles législatives.

Cet expert représente l’entreprise lors des contentieux

En plus de son rôle de conseiller juridique, l’avocat en droit des affaires vous représente aussi dans différentes situations. Le plus souvent, les organisations font appel à ces professionnels lors des contentieux avec un tiers. L’avocat doit représenter votre société devant les juridictions compétentes et agir en votre nom.

Par la même occasion, l’expert en droit des affaires doit s’occuper de toutes les actions ainsi que des documents en lien avec le contentieux. Il peut également être sollicité lors d’une procédure de licenciement. Au cours de celle-ci, il représente la structure et prend en charge les négociations avec l’avocat de l’employé.

L’avocat en droit des affaires défend les intérêts de la structure

Ce professionnel a pour mission de prendre la défense de l’entreprise quand cela est nécessaire. Il doit le faire dans le cadre d’un litige, d’une convocation par la justice ou d’un contentieux. Quelle que soit la situation, le professionnel choisi par l’entreprise doit avant tout protéger les intérêts de celle-ci.

Il défend la société aussi bien en interne qu’à l’externe. Ainsi, l’expert du droit des affaires peut défendre un dirigeant de la structure face à un salarié. Il peut aussi prendre la défense de ce dernier face aux actions de tierces personnes.

Avocat droit des affaires fonctions

Comment choisir un avocat en droit des affaires ?

Plusieurs situations peuvent conduire une entreprise à recourir aux compétences d’un professionnel en droit des affaires. Toutefois, face au nombre important de cabinets d’avocats, le choix devient difficile.

Identifiez vos besoins

Avant de choisir un expert en droit des affaires, vous devez préciser le domaine dans lequel vous avez besoin de ses compétences. En effet, il peut intervenir sur des situations en rapport avec :

  • les finances,
  • le droit du commerce,
  • l’immobilier.

Vous devez aussi préciser s’il vous faut un avocat indépendant ou un cabinet d’avocat. La deuxième option est conseillée, car elle vous permet de profiter de l’expertise de différents professionnels sur votre dossier.

Évaluez la réputation du professionnel

Comme la plupart des domaines d’activité, les valeurs d’un expert en droit des affaires sont reconnues à travers sa notoriété. Les avis recueillis auprès de ses anciens clients sont importants dans la prise de décision. La méthode de bouche-à-oreille est une technique très efficace dans la recherche d’un avocat des droits des affaires.

À force d’en parler avec vos proches, une personne finira par vous recommander un professionnel fiable. Pour augmenter vos chances, restez ouvert à toutes les sources d’informations. Par exemple, vous pouvez faire des recherches sur les réseaux sociaux ou vous tourner vers les sites spécialisés dans les questions de droit. Enfin, assurez-vous que l’avocat en droit des affaires que vous avez choisi est inscrit au Registre professionnel national.

Considérez la situation géographique

Il est préférable d’opter pour un avocat en droit des affaires situé à proximité de votre entreprise. Cela vous permet de faire des économies sur les frais de déplacement et de postulation pour les actes ainsi que les procédures au barreau. Toutefois, nous vous conseillons de choisir un professionnel en fonction de son niveau d’expertise pour profiter des meilleures prestations.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*