Publier une annonce légale

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous êtes dans l’obligation d’informer le grand public des étapes importantes de votre société. Pour cela, vous allez publier une annonce légale. La réalisation de cette publication doit se faire être effectuée auprès d’un établissement habileté. Dans notre guide, découvrez comment faire pour publier une annonce légale et combien cela va vous coûter.  

Sélectionner le support de l’annonce légale

La première étape que vous allez compléter pour la publication de votre annonce légale est de sélectionner le support sur lequel elle va être publiée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à ce sujet. Mais vous devez toutefois vous assurer que vous avez opté pour un support habileté pour votre annonce. Ainsi, pour publier votre annonce légale, vous pouvez choisir :

  • Un journal d’annonce légale dans votre département. Le JAL que vous allez sélectionner doit avoir existé pendant au moins 6 mois et devra respecter le quota minimum qui a été établi par l’État. Nous vous recommandons de faire appel à un JAL de renom. De cette manière, votre entreprise sera bien référencée et disposera d’une bonne notoriété.
  • Un service de presse en ligne dans le département où est située votre société. Avec cette option, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la rédaction et la publication de votre annonce légale. Ce qui vous permettra de réaliser cette obligation plus facilement. Mais comme tout se fait à distance, vous pouvez profiter d’un service rapide et efficace. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une attestation de publication dans un délai d’une heure.

Réaliser la publication de votre annonce légale

Après avoir sélectionné le support de votre annonce légale, vous allez procéder à sa publication. Vous allez donc contacter l’établissement habileté pour faire publier votre annonce légale et lui confier votre annonce. Il est important de souligner que pour être conforme aux normes établies, l’annonce légale doit contenir plusieurs informations obligatoires. De ce fait, avant que le journal ou la plateforme ne publie votre annonce légale, vous allez vous assurer que cette dernière comprend le nom du ou des dirigeants de votre entreprise, de sa dénomination sociale ou son sigle, sa forme ainsi que le montant de son capital. Elle devra également contenir l’adresse du siège social de la société, l’indication du registre auprès duquel elle est immatriculée, sa durée, le nom et l’adresse des personnes qui disposent d’un pouvoir général d’engager la firme envers des tiers ainsi que le nom et l’adresse des associés solidaires indéfiniment de ses dettes sociales.

Le coût d’une annonce légale

Le prix à payer pour faire publier une annonce légale est forfaitaire en fonction de son objet. Si l’annonce légale est pour la constitution, la clôture de liquidation ou la dissolution d’une entreprise, le coût à payer pour sa publication est de 121 à 463 € en fonction du statut juridique de la firme. Ce tarif ne s’applique pas en revanche, Mayotte et La Réunion. Dans le cas où l’annonce légale qui ne se présente pas avec une tarification au forfait, le prix que vous allez payer va dépendre du nombre de caractères de votre annonce légale et du département du siège social de l’entreprise. Ainsi, pour un caractère, le coût varie de 0,183 à 0,237 €.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*