Quel est le rôle du notaire dans l’investissement immobilier ?

Un investissement immobilier se fait selon une procédure qui est pour le moins simple. Cette procédure pour être légale nécessite le concours de plusieurs professionnels. Le notaire fait partie de ces derniers. À toutes les étapes de la procédure, le notaire est d’une importance capitale. Son assistance permet non seulement de faciliter la procédure, mais aussi de la rendre invulnérable à l’illégalité. Dans cet article, découvrez ce qu’est  le rôle du notaire dans un processus d’investissement immobilier.        

La rédaction d’acte authentique dans le cadre de l’investissement immobilier  

Dans tout processus d’investissement immobilier, le notaire est la personne compétente pour attester de l’authenticité des documents. Il procède à une vérification et lorsqu’il juge que les différents documents sont légaux et authentiques, il les approuve en apposant son sceau et sa signature. Il est le représentant de l’état dans cette démarche et il est celui qui se charge de rédiger les différents actes administratifs liés à l’investissement. Le rôle du notaire se résume en réalité à la recherche de preuve. Du côté vendeur, il se charge de chercher des preuves qui attestent la possession légale du bien, l’absence d’hypothèque et de litige. Du côté acheteur, il s’assure plutôt de la transaction. Il est même possible qu’il puisse évaluer le bien immobilier afin d’en estimer la valeur réelle. La procédure de l’investissement immobilier peut prendre une tout autre tournure suite à son évaluation. Le notaire s’implique dans le processus de sorte à permettre aux deux parties une satisfaction.   

La sécurisation de l’investissement immobilier        

L’autre rôle du notaire est de s’assurer que l’investissement immobilier soit sécurisé. En d’autres termes, il a pour rôle de prendre en charge les démarches administratives. Hormis les interactions entre les personnes que l’investissement immobilier concerne qu’il assure, le notaire est celui qui sert de pont entre la démarche et l’administration. Il est celui qui doit informer les investisseurs des différentes procédures à suivre, des enregistrements à faire. Le notaire doit aussi les stimuler à la prise de décision en ce qui concerne la régularisation des processus administratifs. Ce sont ces différentes procédures qui attestent que l’investissement immobilier s’est fait dans la transparence, et la légalité. Le notaire se charge par exemple de recourir aux services d’impôts, aux banques et à d’autres institutions liées directement ou indirectement à la procédure d’investissement immobilier. C’est aussi de son ressort de recourir à la mairie ou à l’agence de gestion territoriale afin de s’assurer que le bien immobilier faisant l’objet de l’investissement jouit des critères conformes à la norme en vigueur. Il s’assure aussi du respect des critères relatifs aux personnes physiques actrices dans l’investissement immobilier. Le rôle du notaire est très important dans ce contexte. On ne peut donc se passer d’un notaire dans un processus d’investissement immobilier.

Le notaire comme agent immobilier      

Dans certaines conditions, les rôles du notaire dans le processus d’investissement immobilier peuvent s’élargir au point de le faire passer pour un agent immobilier. Dans la peau de l’agent immobilier, le notaire se charge en plus de ses rôles habituels de faire la recherche ou de proposer des biens immobiliers pour les investisseurs. En tant qu’agent immobilier, le notaire s’assure de trouver le bien immobilier qui répond le plus aux critères d’attentes des investisseurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*