Pouvez-vous choisir votre notaire lors de la vente de votre bien immobilier ?

Pouvez-vous choisir votre notaire lors de la vente de votre bien immobilier ?

Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, il y a de nombreuses choses à savoir, tant au niveau de vos droits qu’au niveau des contraintes. Et elles sont nombreuses quand on possède une maison, un appartement ou un immeuble. Lors de la vente, notamment, il est important que vous soyez bien conseillé, et très bien informé, afin que la transaction se déroule au mieux pour vous. Alors, évidemment, dans les experts qui vous accompagnent figure en bonne place l’agent immobilier : c’est lui qui, dans un premier temps, vous aide à vendre le bien. Il va vous conseiller en ce sens, afin de vendre au prix le plus juste et dans les meilleurs délais votre maison ou votre appartement. Et ensuite, pour le notaire, comment ça se passe ? C’est ce qu’on vous explique !

Quel est son rôle ?

Le notaire a un grand rôle dans une vente immobilière. Il est avant tout un conseilleur, que l’on soit vendeur ou acheteur d’ailleurs. Évidemment, c’est lui qui rédige les actes de vente et qui garantit la qualité du bien immobilier en question. En général lors d’une vente, on le voit plusieurs fois, et il est un partenaire précieux à chaque étape de la transaction. Vous ne pouvez pas vous passer de conseils d’un notaire expert dans la vente immobilière dans votre projet. D’ailleurs, si vous souhaitez choisir votre notaire, c’est tout à fait possible : l’acheteur ne peut pas imposer le sien ; vous n’êtes pas non plus soumis à une zone déterminée ou à d’autres contraintes. Bref, vous êtes tout à fait libre de choisir votre expert. Comme dans tous les métiers, certains sont plus spécialisés dans l’immobilier que d’autres qui vous être incontournables dans des affaires d’héritage par exemple. 

Quels sont ses atouts ?

Autre précision intéressante : vous pouvez choisir un notaire, et l’acheteur un autre, un cas relativement fréquent. Si c’est votre cas, les signatures, du compromis de vente, puis de l’achat, se feront “en double minute”, et soyez rassuré côté frais : ils ne doublent pas. Dans ce cas-là, ils sont partagés entre les deux notaires.

Le notaire expert en immobilier présente de sérieux atouts pour que votre projet se concrétise. Déjà, il connaît parfaitement le territoire et le marché, ses tendances, ses fluctuations, ses points forts, ses faiblesses… Il vous permet d’assurer une belle vente, avec peut-être une plus-value que le bien qu’il vous aidera à optimiser côté impôts, un atout non négligeable… 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*