Pourquoi choisir une assurance scooter ?

Pour vos déplacements, vous utilisez un scooter ? Savez-vous que ce véhicule à moteur a besoin d’être assuré ? En effet, selon l’article L211-1 du code des assurances, vous êtes obligé d’assurer votre scooter pour que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité. Et cela, peu importe le type et l’état de votre moyen de transport.

L’importance d’une assurance scooter

Comme mentionné en haut, l’assurance scooter est une obligation. Cela dans le but de limiter le pourcentage des accidents de véhicules à moteur. Le fait d’assurer votre véhicule à deux roues vous offre la possibilité de vous protéger et protéger les usagers de la route.   Sachez que le non-respect de cette obligation est passible d’amende. Vous pouvez même être privé de votre permis de conduire. Et votre scooter sera placé à la fourrière.

Le fait d’assurer votre scooter vous offre également la possibilité de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. En cas d’accident, vous pouvez compter sur votre assurance pour vous protéger. Si vous avez assuré votre moyen de transport, c’est à votre compagnie d’assurance de prendre en charge tous les frais occasionnés et les soins des personnes blessées. Vous souhaitez être indemnisé ? Il vous suffit d’assurer votre scooter.

L’assurance scooter obligatoire

Vous avez décidé de signer un contrat d’assurance pour votre scooter ? Votre assureur va faire en sorte de vous proposer différents types de garanties lors de votre inscription. Rien ne vous oblige à opter pour toutes les assurances proposées. Seule l’assurance au tiers est obligatoire. Ce contrat repose sur la responsabilité civile et a pour rôle d’assurer les dommages matériels ou corporels que vous pourrez causer à des tiers.

A lire également  Comment se déroule une enquête judiciaire ?

L’assurance au tiers est accessible à tous. Elle est considérée comme l’assurance la moins chère proposée par les assureurs. Précisons également que cette assurance scooter obligatoire n’est pas en mesure de vous protéger des dommages matériels ou corporels que vous pouvez subir en cas d’accident. Si c’est ce que vous souhaitez, vous pouvez miser sur l’assurance tous risques. Ce sont des garanties qui sont capables de vous offrir une couverture complète. 

Critères à prendre en compte pour choisir votre assurance scooter

Après avoir choisi votre compagnie d’assurance, vous devez choisir l’assurance scooter qui répond à vos besoins. Afin d’éviter de faire le mauvais choix, on vous recommande de prendre en considération quelques critères. Lors de votre souscription, votre assureur va vous proposer deux modèles d’assurances scooter. Il y a la protection au tiers et l’assurance moto tous risques.

 Pour vous aider à choisir, on vous recommande de tenir compte :

  • De la puissance de votre scooter
  • Du type de votre scooter
  • Son type d’usage
  • –       De votre profil conducteur
  • Le prix de l’assurance

Prenez le temps de faire des comparaisons de prix bien avant de réaliser votre souscription. C’est une étape à ne pas négliger surtout si vous tenez à réaliser des économies sur votre contrat d’assurance.

Assurance scooter, les documents nécessaires

Les assureurs demandent un certain nombre de documents lors de votre souscription. Ces dossiers sont nécessaires dans le but de vérifier votre profil conducteur et en savoir plus sur le type de votre scooter. Parmi les dossiers à fournir, il y a le formulaire qui précise votre identité. Il y a aussi les différents papiers administratifs. 

A lire également  Personne née à l'étranger : comment demander un acte de naissance ?

Pour savoir que vous êtes le vrai propriétaire de la moto, votre assureur va vous demander une carte grise. Il y a aussi le relevé d’informations moto. C’est ce document qui va permettre à votre assureur d’en savoir plus sur vos précédents contrats d’assurance. Outre ces documents, vous devez également vous munir de votre copie de carte d’identité, de votre permis de conduire et de votre RIB si vous souhaitez vous souscrire à une assurance moto.

Comment choisir son assurance scooter ? 

L’assurance scooter est obligatoire pour toute mise en circulation de votre véhicule. Une fois assuré, vous pourrez légalement rouler et circuler sur les routes tout en respectant les limitations de vitesse indiquées. L’assurance scooter est une assurance que vous devez choisir avec soin comme l’assurance voiture. Avec des sites comme https://www.april-moto.com/assurance-scooter/, le choix de votre assurance scooter sera simplifié. Avec un service clefs en main et une assurance de qualité. 

Lors de votre choix d’assurance, il faut avant toute chose comparer et croiser les différents sites d’assurance. Pour assurer un scooter, il faut l’assurer selon votre utilisation, le nombre de kilomètres et ses fréquences de sortie. Il n’est pas nécessaire d’opter pour une assurance tous risques si vous n’utilisez pas votre scooter une partie de l’année. Il faut déjà savoir ce dont vous avez besoin. En intégrant vos besoins et vos attentes, vous allez vous diriger vers une assurance scooter adaptée à votre situation. 

Pour que votre assurance scooter soit totalement à l’écoute de vos besoins, il faut prendre rendez-vous avec plusieurs assurances et comparer les prix. Le critère prix sera le plus décisif dans votre sélection.  

A lire également  Épreuves supplémentaires pour le permis de conduire : quels changements et enjeux ?