L’assurance obligatoire pour conduire une trottinette électrique

Vous avez décidé de faire l’acquisition d’une trottinette électrique pour vous déplacer au quotidien. En effet, grâce à cet engin, vous avez la possibilité d’éviter les embouteillages. Ce qui vous évitera d’ailleurs d’arriver en retard à vos rendez-vous importants ainsi qu’à votre travail. Vous le savez déjà, pour pouvoir circuler librement et en toute légalité avec votre trottinette électrique, vous devez assurer votre engin avec l’assurance minimale obligatoire. Dans notre article, vous allez découvrir quelle est l’assurance indispensable pour la trottinette électrique.

L’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique, l’assurance obligatoire

Pour pouvoir conduire votre trottinette électrique sur la voie publique, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile pour trottinette. C’est en effet l’assurance minimale obligatoire pour ce genre d’engins. Effectivement, comme la trottinette électrique fait partie des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels ou des Engins de déplacement personnels motorisés. Il est indispensable de la garantir avec l’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique. C’est grâce à cette assurance que vous pourrez indemniser les dommages corporels et matériels que vous aurez causés aux autres en conduisant votre trottinette électrique et en entraînant un accident. En revanche, cette assurance ne vous couvrira pas si vous êtes blessé ou si votre trottinette est endommagée durant un accident que vous avez causé. De même, elle ne garantit pas le vol ou encore la dégradation de votre engin. Vous pouvez d’ailleurs souscrire à cette assurance auprès de votre compagnie de mutuelle habituelle. Tout comme vous pouvez le faire ailleurs si le tarif est plus intéressant. 

Les risques si vous conduisez votre trottinette électrique sans une assurance

Comme nous l’avons dit plus haut, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour conduire une trottinette électrique. De ce fait, si vous ne souscrivez pas à cette assurance, mais que vous conduisez tout de même votre engin. Vous commettez un délit, ce qui vous expose à des sanctions variées. En effet, conduire une trottinette électrique sans assurance vous expose à :

  • Une peine de travaux d’intérêts généraux.
  • Une amende qui peut atteindre les 3 750 €.
  • Une confiscation de votre trottinette électrique.
  • Une interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur.
  • Une obligation de suivre un stage sur la sensibilisation à la Sécurité Routière.
  • Une peine de jours-amende.

Outre l’exposition aux différentes peines et amendes. Le fait de conduire une trottinette électrique peut vous exposer à des risques financiers considérables. En effet, sans assurance, vous devrez payer de votre poche tous les dommages que vous avez causés aux autres avec votre trottinette électrique. Mais vous devrez aussi payer vous-même les frais pour vos blessures et pour la réparation de votre engin. Ce qui peut revenir très cher. C’est pourquoi il est important de souscrire au moins à l’assurance responsabilité civile avant d’enfourcher votre trottinette électrique.

Les garanties supplémentaires recommandées pour une trottinette électrique

Pour bénéficier de la meilleure protection pour votre trottinette électrique, il est recommandé de souscrire à des garanties supplémentaires. En effet, c’est avec ces garanties que vous pourrez protéger votre trottinette électrique contre le vol, les dommages dans les accidents ou encore contre les incendies. De même, ces garanties supplémentaires vous permettront aussi d’être couvert si vous êtes blessé dans un accident avec votre trottinette. Et cela, peu importe qui est le responsable de l’accident. Ainsi, dans la liste des garanties complémentaires recommandées pour une trottinette électrique, il y a la garantie individuelle accident ou la garantie personnelle du conducteur pour être couvert corporellement dans un accident avec une trottinette. Et il y a aussi la garantie contre le vol et les dommages sur la trottinette. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*