Création d’une entreprise : comment choisir le nom ?

Le choix du nom d’une entreprise encore appelée le naming est une étape importante et incontournable lors de la création d’entreprise. Le choix d’un mauvais nom peut affecter tout l’aspect marketing et les ventes du futur enseigne. Vous devez savoir que le nom de votre marque est le premier contact avec le client.

Assurez-vous que le nom choisi ne soit pas déjà pris

Avant de vous rendre auprès de l’organisme habilité à enregistrer les noms de marque, vous devez vérifier que le nom que vous avez choisi soit encore disponible c’est-à-dire qu’aucune autre entreprise n’exerce sous ce nom. De cette façon, vous vous évitez des conflits éventuels si le nom est occupé. Si vous prenez un nom déjà utilisé, le propriétaire de la marque ou le chef de l’entreprise peut vous porter plainte et demander un dédommagement.

Il existe de nos jours plusieurs outils qui permettent de déterminer si un nom de domaine est déjà utilisé par une autre entreprise et également de l’authentifier. Si le nom est déclaré original, vous pouvez le déposer et en devenir le propriétaire exclusif. Vous avez également le droit d’interdire que ce nom soit utilisé par qui que ce soit.

INPI (institut national de la propriété intellectuelle) ne s’occupe pas de la vérification du nom de marque. Il incombe au chef d’entreprise d’effectuer toutes les démarches y afférentes. Si le nom de la marque n’est pas authentique, vous encourez une amende de 400 000 € ou une peine de prison de 4 ans si le propriétaire du nom décide d’intenter une action en justice. Cette étape est très importante et vous devez être très méticuleux lors de la vérification.

Utilisez les techniques de conception de naming différentes

Il existe plusieurs techniques pour vous aider à concevoir le nom de marque de votre entreprise. Dans la plupart des cas, le nom de la marque évoque directement les produits ou services que l’entreprise propose. Mais lorsque ce n’est pas le cas, les campagnes publicitaires menées autour de la vulgarisation du nom doivent être efficaces pour faire connaître votre marque au public. Vous pouvez également partir pour un nom de domaine générique qui aidera le public à vous trouver plus facilement. Le seul problème avec cette technique est que le nom peut être difficile à retenir ou encore, ne pas engendrer la sympathie du public. Pour éviter cela, optez pour l’une des techniques suivantes :

  • Basez-vous sur des mots de votre concept,
  • Utilisez des expressions étrangères,
  • Misez des acronymes en reprenant les initiales d’un produit phare ou des noms des associés,
  • Pensez à créer un nom faisant référence à l’histoire de votre secteur d’activité,

Il est possible de mixer plusieurs techniques à condition de créer un nom facile à mémoriser pour le grand public.

Il est difficile d’avoir une seule idée de nom, car les idées viennent un peu de partout. Mais vous devez faire le tri et choisir quelques noms sur lesquels vous réfléchirez mûrement.

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