Métiers juridiques: quels en sont les plus payants ?

Le fonctionnement de la justice n’est pas possible sans les professionnels qui l’animent au quotidien. Le droit agit dans une diversité de domaine. Ce qui fait qu’on retrouve dans le secteur judiciaire plusieurs catégories de professionnels. Même s’ils contribuent tous au fonctionnement de la justice, il ne gagne pas la même chose sur le plan financier. Quels sont alors les métiers juridiques les mieux payés ? La suite de cet article va permettre de fait le point sur les métiers juridiques qui sont très bien payés.

Les différents métiers juridiques

Ce n’est pas amusant de rendre un service juridique. Car, c’est un processus qui peut se révéler compliqué. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y’a une flopée de professionnels. Le secteur du droit est composé de professionnels comme :

  • Les avocats ;
  • Les notaires ;
  • Les huissiers de justice ;
  • Les procureurs ;
  • Les secrétaires juridiques ;
  • Les magistrats ;
  • Les greffiers ;
  • Les juges ;
  • Les clercs de notaire ;
  • Les collaborateurs de notaire ;
  • Les contrôleurs du travail ;
  • Les administrateurs judiciaires ;
  • Les directeurs juridiques ;

Chaque professionnel doit jouer son rôle afin que le droit soit dit dans les juridictions.

Le notaire

Même si le métier du notaire n’est pas le plus en vue dans le secteur juridique, il est le mieux payé. En effet, les avis venant des notaires sur le revenu annuel montrent qu’il n’est pas fixe. Puisque tout est en rapport avec la spécialité du notaire, de la localisation de son bureau. Mais, selon plusieurs études, le revenu annuel d’un notaire est 222 521 euros. Avec cette somme, les notaires sont au-dessus de la mêlée.

Les administrateurs judiciaires

À la suite des notaires, il y’a les administrateurs juridiques. En effet, la deuxième position dans le classement des métiers payants dans le secteur juridique est occupée par les administrateurs judiciaires. Ces professionnels gagnent environ 201 574 euros l’année comme revenu brut. Ils travaillent avec les entreprises et œuvres pour redresser celles qui sont en situations difficiles. Mais, il faut savoir qu’un administrateur judiciaire peut gagner comme salaire annuel environ 500 000 euros.

Les huissiers de justice

Les huissiers de justice gagnent aussi suffisamment pour se positionner à la troisième position de ce classement. Le revenu annuel de ces professionnels est évalué à 116 449 euros. Avec ce gain, il se trouve juste derrière les administrateurs judiciaires.

Les directeurs juridiques

Même si les directeurs juridiques occupent la quatrième position, il est difficile de déterminer le salaire annuel. Puisque cela varie surtout en fonction de la taille de l’entreprise. Mais le revenu annuel d’un directeur juridique est estimé à 98 183 euros. Son salaire est supérieur à l’équipe de juriste dont il a la gestion.

Les avocats

Le métier juridique le plus connu est l’avocat. Pourtant, leur revenu n’est pas aussi important. Ainsi, il gagne par an un montant de 57 657 euros. Mais, il est important de savoir que la considération de la spécialisation de ce domaine peut modifier le classement. Puisque les avocats d’affaires sont très bien payés. Et, ce qu’il gagne peut les mettre au-dessus des huissiers de justices.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*