Comment choisir son avocat en cas de séparation?

Par le mariage civil, deux époux contractent des liens pour s’unir. Ainsi, pour que règnent l’harmonie et un mieux-être chacun se doit de respecter les engagements. Cependant, si la vie à deux devient insupportable, vous avez la possibilité de divorcer. Pour donc la réussite de la procédure, il faudra engager un bon avocat. Le choix de ce dernier peut vous paraître difficile. Dans le souci de vous aider, cet article vous donnera des éléments pour opérer un bon choix.

Opter pour un avocat spécialiste du divorce

Les acteurs juridiques sont bien diversifiés, voilà pourquoi il urge pour vos différents problèmes judiciaires de choisir un spécialiste qui s’y connaît. Ainsi, en ce qui concerne le cas du divorce, il ne s’agira de vous adresser à un magistrat ou un huissier encore moins un juge, mais il vous est conseillé de recourir directement un avocat spécialisé pour les questions de divorce et de droit de la famille. Quelle que soit la complexité du problème, c’est le seul habilité à vous sortir d’affaire. Toute autre indication ne serait pas convenable. Une autre personne que lui sera seulement en mesure de vous prodiguer seulement quelques conseils, mais pour la procédure proprement dite, elle ne vous sera pas d’une grande utilité. Le premier critère ainsi présenté est très important pour une bonne option. Mais pour être sûr que ce dernier pourra vous aider, il y a d’autres critères qui sont en jeu. Les aptitudes de ce dernier vous seront aussi d’un atout.

A lire également  L'égalité des genres et les discriminations au travail : législation, enjeux et avancées

Les qualités que doit avoir l’avocat

Le déploiement de l’existence de tout être ne se résume pas à sa compétence, mais son humanité. Il se lit plus dans ses caractères. Ainsi, l’avocat s’il doit être vraiment très utile pour vous, il doit avoir nécessairement avoir certaines qualités. Pour toute situation, le premier soutien qu’il faut porter, c’est être vraiment attentif et avoir l’esprit d’écoute. Sans ça, quel que soit ce que vous ferez, vous ne parviendrez pas à satisfaire celui qui se confie à vous. Il est donc important que l’avocat que vous allez choisir soit à votre écoute. Après l’écoute, en tant que maître de son domaine et en bon pédagogue, il doit vous expliquer toutes les implications juridiques du problème que vous lui avez posé dans les termes simples et compréhensibles. Aussi, doit-il être disponible pour vous écouter toutes les fois que vous avez besoin de lui. Il est également de son devoir de vous faire part de l’évolution de la procédure de divorce. Si celui pour qui vous avez opté répond à toutes ces qualités, vous pouvez être rassuré la procédure aura une bonne pour suite.

Choisir l’avocat en fonctions des honoraires

La rémunération de l’avocat n’est pas fixe, elle varie d’une personne à une autre. Le grand facteur pour déterminer son honoraire est la durée de la procédure. En effet, puisque la durée de la séparation ne peut pas être déterminée préalablement, déjà à la prise de contact, il est souhaitable de définir sa rémunération. Ainsi, pour vous faciliter son estimation demandez-lui de vous proposer une convention d’honoraire sur laquelle vous allez vous entendre.   

A lire également  L'expatriation pour un ressortissant non européen : mode d'emploi

Trouver rapidement un avocat grâce à l’annuaire

Le choix d’un avocat spécialise du divorce peut-être vraiment difficile surtout quand vous ne connaissez pas un proche qui a déjà traversé une telle situation. Sans trop vous peinez, consultez l’annuaire d’avocats en divorce. Plusieurs prises de contact vous aideront à faire un meilleur choix.

Partager cet article

Publications qui pourraient vous intéresser

Vous vous retrouvez dans une situation complexe et stressante : votre ex-partenaire ne veut pas partir de chez vous après votre séparation. Cette situation peut...

En 1913, le meurtre brutal de Mary Phagan, une jeune ouvrière de 13 ans, secoue Atlanta. Leo Frank, un juif du Nord dirigeant l’usine où...

La justice française se trouve parfois confrontée à des situations complexes où l’auteur d’un acte criminel n’est pas considéré comme pénalement responsable. Ce concept juridique,...

Ces articles devraient vous plaire