Tout savoir sur le permis de construire

maison

Tout savoir sur le permis de construire

Le permis de construire est un dossier administratif faisant partie des autorisations délivrées par l’urbanisme. Il est considéré comme une déclaration préalable de travaux permettant aux services de l’urbanisme de la commune de résidence. Si vous avez en projet de construire une maison, il convient de vérifier que votre projet immobilier respecte les règles et le code de l’urbanisme. Ce permis est également exigé pour la réalisation d’un projet de construction de moyenne ampleur. Ce document n’est pas une simple formalité encore moins un simple formulaire à remplir. C’est un dossier complet qui nécessite d’avoir des connaissances et de temps pour élaborer l’ensemble des pièces exigées. Il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste pour être sûr que votre projet voit le jour au plus vite.

Travaux nécessitant un permis de construire

L’obtention d’un permis de construire se fait pour des travaux spécifiques tels que la construction d’une nouvelle maison. Il s’agit d’une construction indépendante d’un bâtiment existant. Seule la construction d’une piscine de moins de 10 mètres carrés n’est pas soumises à l’obligation de permis de construire.

Le permis de construire est obligatoire lorsque le projet de construction modifie l’aspect extérieur de la maison ou encore que ce dernier dépasse le nombre de mètres carrés autorisés pour la création d’une surface de plancher et d’emprise au sol. Il est nécessaire de bien calculer les surfaces actuelles de votre logement ainsi que celles du projet avant de demander un permis de construire. Les différents projets nécessitant un permis de construire sont :

  • La construction d’une maison individuelle sur un terrain nu,
  • L’agrandissement, l’extension, l’aménagement de combles avec la création de surface de plancher, la surélévation. Si votre terrain ne fait pas partie de la zone urbaine de PLU la surface autorisée est de 20 mètres carrés.

Le recours à un architecte est-il nécessaire ?

L’obtention d’un permis de construire ne nécessite pas la présence d’un architecte. Il est possible de construire votre maison sans recourir aux services de ce professionnel. Ceci, si les travaux réalisés changent la surface du plancher ou d’emprise au sol. Dans ce cas-là, la loi oblige de faire appel à un architecte.

Le prix d’un permis de construire

L’architecte demande un certain pourcentage du montant des travaux effectués qui varie selon le projet et le professionnel. Il existe de nombreuses entreprises qui s’occupent de monter le dossier et le dépôt au service de l’urbanisme et le suivi de l’instruction. Le tarif de la prestation varie en fonction du projet, mais il est forfaitaire et connu d’avance. De cette façon, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaise surprise. La demande de permis de construire de façon théorique est gratuite en France. Mais pour plus de précision, il est préférable de faire appel à un architecte qui vous accompagnera dans toutes ces démarches. Il n’est pas du tout aisé de constituer un dossier, et il faut un certain savoir-faire dans le domaine de l’urbanisme et de la représentation graphique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*