Quelle assurance professionnelle une boulangerie doit contracter ?

À l’instar des activités commerciales existantes, une entreprise de boulangerie est tenue de souscrire une assurance professionnelle. Cela permet d’indemniser le dirigeant et ses employés en cas de dommage causé ou subi. Souvent, la responsabilité civile et les matériels qui sont protégés contre les éventuels risques. Dans la gestion d’une boulangerie, quel contrat d’assurance le boulanger doit souscrire ?

Les types d’assurance professionnelle disponible pour une boulangerie

Concernant l’entreprise de boulangerie, les assureurs mettent à disposition plusieurs formules d’assurances. Il existe certains contrats qui sont obligatoires et d’autres qui sont facultatifs. Dans le cadre de la profession d’un boulanger, la garantie multirisque est un contrat qu’il doit disposer. Cette formule regroupe la couverture de tous les matériels existants dans l’entreprise, en l’occurrence le pétrin, la chambre froide, etc. Si votre responsabilité est mise en cause en provoquant des préjudices aux clients, les assureurs proposent le contrat RC pro pour indemniser les victimes. Si votre boulangerie dispose d’un espace restauration, ce type d’assurance est également valable.

Si vous êtes à la tête d’une entreprise de boulangerie, souscrire une mutuelle de santé est incontournable. Cela protège vous et vos salariés en cas de maladie. Outre cette formule, le boulanger doit aussi contracter une assurance prévoyance. Au cas où vous deviendrez invalide suite à un accident de travail, les assureurs prennent en charge les indemnisations relatives à votre situation. Votre conjointe et vos enfants bénéficient de plus de cette couverture. Le cas reste le même en cas de décès du promoteur.

Les domaines couverts par l’assurance professionnelle boulangerie

En souscrivant une assurance professionnelle adaptée dans l’exercice de son métier, le boulanger peut bénéficier de plusieurs couvertures. Suite à une maladie, si un client porte l’affaire devant la justice, les assureurs se chargent de payer tous les frais liés à cet incident. S’il existe un litige entre vous et un consommateur, les frais d’avocat sont également pris en charge par les compagnies d’assurance. Puisqu’il s’agit d’une activité commerciale, il se peut que votre chiffre d’affaires bascule. Des pannes techniques peuvent également se manifester en plein milieu de travail et causent par la suite des pertes financières.

Dans cette condition, les compagnies indemnisent les dommages jusqu’à ce que les équipements soient  réparés et votre activité reprend le rythme normal. Toutefois, les assureurs vous couvrent en fonction de l’assurance que vous avez souscrite. Dans le cadre du métier d’un boulanger, il peut courir des risques face aux intoxications alimentaires. En d’autres termes, les services de restauration offerts par la boulangerie doivent respecter les normes d’hygiènes en vigueur. Si par manque de vigilance, vous parvenez à causer des dommages à vos clients, l’assurance les couvre.

Les différents risques auxquels une boulangerie est soumise

Dans l’exercice de son activité, il existe des risques inhérents auxquels le boulanger doive faire face. En entrant dans votre boulangerie, si un client glisse et finit par se blesser. Votre responsabilité est mise en cause si la victime réclame une indemnisation.

  • Si vous avez souscrit une assurance adaptée à ce cas, c’est la compagnie d’assurance qui prendra en charge les soins médicaux correspondants.
  • Faute de masques, si vos employés rencontrent des problèmes de respiration, vous êtes encore tenu responsable.
  • Si vous n’avez pas oublié de souscrire votre personnel à une assurance professionnelle, vous ne devez faire aucun souci.

En effet, l’assurance prend en charge des soins appropriés jusqu’à ce que les employés trouvent leur état initial. Il est également recommandé de disposer de matériels adéquats pour que les risques ne soient pas récurrents. Si vous voyez que l’assurance à laquelle vous avez souscrit ne couvre qu’une partie de votre activité, le mieux est d’ajouter une autre option pour bénéficier de protections optimales.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*