Que dit la loi sur l’espionnage légal d’un téléphone ?

Concerned father peeking at the phone of his son isolated on white background

La technologie de nos jours évolue rapidement et il devient facile de surveiller le téléphone d’une personne voire celui des employés d’une entreprise. Il existe de nombreuses techniques pour espionner le téléphone de tout le monde. Il suffit de télécharger un logiciel comme Spyfer pour le faire. Il est important de savoir que de nombreuses plaintes sont reçues par les autorités concernant l’atteinte de la vie privée. La loi a son mot à dire concernant l’espionnage d’un smartphone.

La loi et l’espionnage de téléphone

Il est nécessaire de savoir que l’espionnage d’un téléphone consiste à surveiller et contrôler les mouvements de son propriétaire. La loi sur l’espionnage varie en fonction du pays. Compte tenu que les logiciels d’espionnage donnent accès aux conversations de la personne ainsi qu’à des informations personnelles, leur usage est considéré comme une atteinte à la vie privée. Par exemple en France, le Code pénal interdit la sauvegarde des communications écrites ou orales et des données privées provenant d’un portable qui ne vous appartient pas. Lorsque vous n’avez pas demandé l’avis du propriétaire peu importe son statut (enfant ou adulte). La violation de la vie privée est passible d’une peine de prison d’au moins un an et du paiement d’une amende de 45 000 €. Entrer dans le système informatique d’une personne sans raison légitime est passible d’une peine de prison de 2 ans et d’une amende de 30 000 €.

Utiliser Spyfer dans le respect de la loi

Pour ne pas être sanctionné, il est préférable de demander au propriétaire du téléphone son avis avant d’entamer l’espionnage. D’après une étude menée par les experts, la majorité des utilisateurs de ce logiciel espionnent leurs proches. Il est donc plus pratique de demander leur autorisation. Qu’il s’agisse de votre conjoint ou de votre enfant, vous devez avoir leur consentement par écrit avant de lire leurs mails, leurs messages et écouter leurs appels téléphoniques. Vous pouvez également grâce à Spyfer surveiller leurs trajets et contrôler leurs pages sur les médias sociaux. Si vous souhaitez espionner le smartphone d’un de vos proches en toute discrétion, ce logiciel ne vous donne accès qu’à quelques fonctionnalités. Vous aurez donc accès aux contacts et à l’écoute des appels téléphoniques, Il n’est pas possible de suivre les déplacements de la personne via le GPS, mais vous pourrez vous en servir pour la recherche du mobile en cas de perte ou de vol.

Profitez pleinement des logiciels espions sans enfreindre la loi

Après obtention de l’agrément du détenteur du téléphone que vous allez surveiller, vous pourrez profiter des meilleures performances de Spyfer. L’accès aux messages, aux réseaux sociaux et aux appels ainsi que l’historique de navigation est autorisé et il est également possible de délimiter la zone que le propriétaire et le téléphone ne doivent pas franchir. En cas de menaces ou de danger imminent Spyfer permet d’agir de manière rapide et efficace. Il faut cependant retenir que l’usage de logiciel peut affecter la confiance dans un couple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*