Propriétaire non-occupant : comment choisir votre formule d’assurance habitation ?

Vous êtes un propriétaire bailleur ? Vous faites donc partie de ces propriétaires non-occupants. Contrairement au locataire, vous n’êtes pas obligé d’opter pour une assurance. Cependant, dans le but de protéger votre bien immobilier, vous devez souscrire à une assurance habitation propriétaire non-occupant ou PNO. Quelles sont les garanties proposées par cette assurance ?

Une assurance habitation propriétaire non-occupant : qu’est-ce que c’est ?

Bien avant de comprendre ce type d’assurance, il est important de commencer par en savoir plus sur le propriétaire non-occupant. On appelle donc propriétaire non-occupant, un propriétaire d’un bien immobilier qui n’occupe pas le logement. C’est le cas des propriétaires bailleurs. En effet, si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous préférez le mettre en location, cela fait de vous un propriétaire non-occupant.

Pour ce qui est de l’assurance habitation propriétaire bailleur ou l’assurance habitation propriétaire non-occupant. C’est une assurance qui vous permet de couvrir ce logement que vous n’occupez pas. Même inoccupé, votre logement n’est pas à l’abri des sinistres tels que le vandalisme, les catastrophes naturelles, les incendies, etc. Grâce à cette assurance, vous aurez aussi la chance de protéger contre tout litige avec l’un de vos voisins si le sinistre venait à se répercuter dans son logement.

Assurance habitation PNO, est-elle obligatoire ?

Comme mentionné en haut, cette assurance habitation n’est pas obligatoire. Mais, elle reste fortement recommandée. En effet, en tant que propriétaire, vous n’êtes pas du tout obligé de miser sur une assurance habitation. Mais, si votre logement est situé au sein d’une copropriété, vous êtes obligé de souscrire à cette assurance. Dans le but de vous aider à protéger votre logement, un propriétaire bailleur est conseillé de choisir une assurance PNO.

Cette dernière promet une couverture équivalente à une multirisque habitation (MRH). Si vous pensez que l’assurance responsabilité civile ne vous suffit pas, n’hésitez surtout pas à miser sur ce type d’assurance habitation. Il n’est pas obligatoire sauf en cas de bien en copropriété. Cela afin de protéger votre bien des sinistres qui pourraient être causés par les parties communes de l’immeuble ou un voisin.

Pourquoi miser sur cette assurance habitation PNO ?

Même si votre logement est vide, il n’est pas du tout à l’abri :

  • Des incendies
  • Des dégâts des eaux
  • Des vols.

Afin de le protéger, il est préférable de miser sur une assurance habitation. En tant que propriétaire non-occupant, vous devez opter pour une assurance PNO. Ce contrat est en mesure de couvrir les meubles et équipements présents dans le logement. Il peut aussi vous protéger en cas de litige avec des voisins.

Sachez que cette assurance pourrait être pratique pendant toute la durée d’une location. En présence de cette assurance, votre locataire n’est pas obligé d’opter pour une couverture optimale. Sachez que rien ne vous empêche de compléter l’assurance de votre locataire avec un contrat qui va couvrir la totalité des risques encourus pendant la location. Ce qui vous offre une occasion d’être protégé et de bénéficier d’une indemnisation optimale en cas de sinistre.

Connaitre le tarif d’une assurance habitation PNO

Vous avez décidé de souscrire à une assurance habitation PNO ? Il est temps de trouver votre compagnie d’assurance. Commencez par choisir celle qui promet une certaine notoriété. Cela afin d’éviter les mauvaises surprises. Lors de votre souscription, essayez de trouver une assurance qui répond parfaitement à votre profil et à votre situation. Le budget doit également faire partie de vos exigences.

Mais, comment faire pour connaître le prix de votre assurance habitation PNO ? Sachez que cette prime est calculée en fonction d’un bon nombre d’éléments comme votre profil, la surface de votre bien, le loyer, le type de votre bien et votre taux d’occupation durant l’année.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*