Comment vendre légalement un bien immobilier?

La vente immobilière est un secteur d’activité en plein développement. Il est assez facile d’accès tout en restant lucratif. Bien qu’étant risqué, beaucoup de personnes y investissent et réussissent à avoir un bon retour sur investissement. Par contre, lorsque la vente d’un bien ne suit pas les normes requises, elle peut être une source de problèmes. Ainsi, comment vendre de manière légale mon bien immobilier ? Cet article vous fait la lumière sur la vente immobilière et comment le faire légalement.

En quoi consiste la vente immobilière ?

La vente immobilière est l’acte par lequel une personne transfère ou cède son bien à une autre personne. La vente peut être faite par la personne ayant le titre de propriétaire du bien en question. Il réalise la vente lui-même ou prendre par un intermédiaire pour conclure la vente. Le mieux est de se faire aider par un professionnel de la transaction immobilière. Ensuite vendre son bien requiert la succession de plusieurs étapes.

Quelles sont les étapes à suivre pour vendre un bien immobilier ?

La vente de votre bien immobilier nécessite différentes étapes qu’il sera important de suivre. Que vous passiez par un agent immobilier ou qu’un particulier vous contacte pour votre bien, vous devrez suivre ces étapes. Il est primordial de le faire dans l’ordre. Ainsi nous avons :

lestimer le prix de son bien : pour l’estimation du prix, il est recommandé de faire appel à un professionnel du secteur. Avec son expertise il pourra en fonction des atouts de votre bien vous donner la réelle estimation. Il vous évitera une surestimation qui pourrait vous empêcher de vendre votre bien.

lDiffusez l’annonce immobilière : Cela consiste à faire savoir que voulez vendre bien immobilier. La presse, les réseaux sociaux ou des affiches publicitaires sont les moyens utilisés.

lConnaître son acheteur : vous devez faire de recherche sur l’acquéreur de votre bien. Vous devriez savoir s’il est solvable, mais aussi les activités qu’il mène pour éviter des surprises futures.

lLa signature de la promesse de vente : Dans le cas de la promesse, les deux parties signent le contrat en plusieurs exemplaires devant un notaire. Légalement, il peut se faire aussi devant un agent immobilier. L’acheteur reçoit le sien par voie recommandée avec accusé de réception. La date de réception marque le départ légal du délai de rétraction. La loi macron d’août 2015 offre un délai de rétraction de 10 jours.

lLa signature de l’acte authentique de vente : Elle se déroule toujours devant un notaire. C’est là que se conclut la vente et s’opère la remise des clés.

lPayer la taxe : après la vente de votre bien, vous devez payer l’impôt sur le revenu. Le taux d’imposition varie en fonction de la plus-value imposable. Après cela le processus de vente sera terminé.

En somme vendre légalement son immobilier est assez facile. Il faudra juste suivre les étapes depuis l’estimation en passant par les documents notariés jusqu’au payement de l’impôt. Vous serez ainsi tranquille après votre vente.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*