Pourquoi un cardiologue est tenu de souscrire une assurance entreprise ?

À l’instar de tous les médecins, l’assurance entreprise est également obligatoire pour un cardiologue. Il s’agit de la formule RC pro. Toutefois, il existe des contrats d’assurance qui sont facultatifs, notamment le contrat de prévoyance. Quelle importance de contracter une assurance cardiologue ?

L’assurance entreprise idéale pour un cardiologue

Si vous êtes cardiologue, souscrire une assurance entreprise, comme l’assurance RC pro est indispensable. Cependant, si vous exercez en tant que libéral, il existe également une réglementation vous obligeant à contracter une assurance de responsabilité civile. Lors de l’exercice de son travail, le cardiologue est exposé à des différentes difficultés pouvant nuire à sa carrière en cas de non-assurance. Si vous disposez d’un cabinet pour votre activité, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance à votre nom. Si vous travaillez dans un hôpital, c’est l’ordre des médecins qui doit prendre en charge votre souscription.

Toutefois, si vous causez des dommages à autrui, c’est l’assurance responsabilité civile qui indemnise la victime. Les préjudices subis par les victimes au cours d’un diagnostic sont également couverts par cette formule. Pour le propriétaire d’un cabinet, en tant que cardiologue, adhérer à une assurance RC pro reste incontournable. Sinon, en cas de sinistre causé à l’un de vos patients, vous risquez une amende avoisinant les 40 000 euros.

Le prix d’une assurance entreprise RC pro cardiologue

Si vous envisagez de souscrire un contrat RC pro cardiologue, les assureurs proposent un tarif annuel avoisinant les 300 euros. L’estimation est sensiblement égale pour la formule responsabilité civile. Cependant, le plafond de l’indemnisation est limité à 10 millions d’euros pour les cardiologues. Concernant, le contrat multirisque, cette formule regroupe plusieurs contrats, en l’occurrence le contrat RC pro, protection juridique et la perte d’exploitation.

En effet, si vous souhaitez bénéficier des protections offertes par la formule tout risque, préparez un budget de 720 euros minimum. Ce montant parvient à couvrir les sinistres causés ou subis par votre cabinet médical pendant l’année. Il protège également votre responsabilité professionnelle.

  • ●      S’il existe des crises économiques obligeant votre cabinet à fermer pendant un certain temps, les pertes d’exploitations sont indemnisées par ce contrat.
  • Dans la pratique, lorsque les assureurs déterminent le tarif d’une assurance entreprise cardiologue, ils considèrent plusieurs variables. Votre chiffre d’affaires est l’un des éléments majeurs à exiger. Ils demandent également votre zone géographique et vos diplômes.

L’importance d’une comparaison d’assurance entreprise RC pro cardiologue

Plusieurs assureurs sont indécis face aux contrats d’assurance à proposer aux cardiologues. Toutefois, il existe des professionnels d’assurance qui disposent d’assez de connaissances sur les activités de ces médecins. En effet, seuls les assureurs de ce genre osent les suggérer directement les formules adaptées. Si vous êtes perdu sur le choix d’une assurance correspondant à votre profil, il est recommandé de sélectionner le comparateur RC pro en ligne. Cet outil vous aide à trouver le contrat idéal pour vous couvrir contre les éventuels risques. Il vous livre également un devis instantané pour que vous puissiez étudier les prix proposés.

D’une manière générale, si vous disposez d’une attestation d’assurance RC pro, au moment où vous causez des dommages à vos patients, les frais de réparations sont couverts par ce contrat. Le cas reste le même lorsqu’il s’agit d’un dommage matériel causé par vous. Les petites imperfections commises dans l’exercice de votre activité sont aussi indemnisées au cas où les clients réclament. Si un retard de diagnostic de votre part aggrave l’état de santé du patient, votre responsabilité civile est mise en cause. S’il décide de se tourner vers vous pour demander un dédommagement, vous ne pourrez pas refuser. Ainsi, disposer d’une assurance professionnelle cardiologue est incontournable.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*