Les motifs d’un véhicule en fourrière

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire. Vous avez d’ailleurs très hâte de prendre le volant. En tant que novice dans le domaine, il est essentiel de connaître toutes les règles qui s’appliquent à la conduite d’une voiture pour éviter les diverses sanctions prévues par la loi. La mise en fourrière d’un véhicule fait partie des sanctions qu’un détenteur de permis de conduire peut faire face à tout moment. Mais pour quelles raisons ? Découvrez dans notre guide quels sont les motifs qui peuvent entraîner la mise en fourrière de votre véhicule.

Véhicule en fourrière et le stationnement ou l’arrêt dangereux ou abusif

Quand une voiture est mise en feutrière, elle va rester dans un garage clos suis surveillance. Cela jusqu’à ce que l’autorité ait pris une décision sur son sort. Pendant la durée de la détention de votre véhicule à la fourrière, vous aurez à payer des frais. Avant d’arriver à la décision de mettre votre voiture à la fourrière, les autorités ont vérifié que vous avez commis une faute qui justifie cette sanction. L’une des raisons qui expliquent que votre véhicule a été mis en fourrière c’est le stationnement ou l’arrêt dangereux ou abusif. Effectivement, une voiture qui est en stationnement ou à l’arrêt doit se conformer aux règles stipulées dans le Code de la route en suivant le sens de la circulation et en veillant à ne pas constituer un danger pour les autres usagers de la route. Dans le cas contraire, vous commettez une infraction. L’arrêt ou le stationnement d’une voiture est d’ailleurs considéré comme dangereux ou abusif quand il est réalisé :

  • À proximité ou sur les passages à niveau.
  • À proximité des sommets de côte.
  • Près des virages.
  • Sur les bandes d’arrêt d’urgence.
  • Sur les zones réservées à l’arrêt ou au stationnement des taxis, des véhicules de transport public de voyageurs ou des véhicules titulaires du label.

En effet, ce stationnement ou cet arrêt peut entraîner une visibilité insuffisante pour les autres utilisateurs de la route. Cette infraction est ainsi sanctionnée par des amendes. En revanche si vous refusez de déplacer votre voiture pour faire stopper votre arrêt ou stationnement dangereux ou abusif. Ou dans le cas où vous êtes absent quand l’officier de police réalise son travail. Votre véhicule va être mis à la fourrière.

Véhicule en fourrière et protection de l’environnement

Une voiture peut aussi être mise en fourrière si vous ne respectez pas les règles de la protection de l’environnement en vigueur. En effet, pour assurer la préservation de notre environnement, l’État a mis en place des réglementations que tous les conducteurs doivent respecter. Ainsi, pour éviter la mise en fourrière de votre voiture, vous devez veiller à respecter les règles établies pour la circulation dans les sites naturels. Vous devez aussi respecter les règles de sauvegarde des paysages et des sites classés. Vous ne devez pas non plus abandonner votre auto dans une forêt soumise au régime forestier, dans un lieu privé ou public. Dans le cas contraire, les autorités prendront la décision de la mettre à la fourrière. 

Véhicule en fourrière pour infraction grave au Code de la route

Si vous commettez une infraction grave au Code de la route, votre véhicule peut être mis en fourrière. Est considérée comme infraction grave au Code de la route le fait de prendre le volant sans votre permis de conduire. Le fait de conduire sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool est également une infraction grave au Code de la route qui peut entraîner la mise en fourrière de votre voiture. De même, si vous refusez de vous soumettre au test de vérification de votre taux d’alcoolémie ou d’usage de stupéfiants. L’agent ou le l’officier de police judiciaire peut ordonner la mise en fourrière de votre véhicule.

Récupérer son véhicule en fourrière !

Un véhicule qui est placé à la fourrière n’est jamais une bonne nouvelle. En effet, cela résulte d’un manquement au code de la route, ou d’un souci majeur sur ce dernier, le rendant inconduisible. 

Mais il faut bien comprendre que la fourrière est un monde assez méconnu, qui ne cesse de souffrir de différents clichés. Et pour cela, de nombreuses personnes se questionnent sur les démarches à effectuer pour récupérer son véhicule placé à la fourrière si ce dernier est encore utilisable. Des démarches qui paraissent très compliquées, et qui ne cessent de faire peur, que cela soit financièrement ou d’un point de vue administratif !

Ainsi, si vous possédez un véhicule à la fourrière, et que vous ne savez pas comment faire pour récupérer ce dernier, sachez que nous avons la solution. En effet, il suffit de cliquer sur un lien spécifique, qui saura vous apporter toutes les informations que vous recherchez ! Pour cela, il faut se rendre sur le lien suivant, permettant de comprendre comment récupérer sa voiture mise en fourrière

De nombreuses informations sont disponibles, vous permettant de vous aider et de comprendre ce monde si spécifique !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*