Droits de la famille et du travail : pourquoi faire appel à un avocat dans ces domaines ?

L’avocat est un professionnel dans le domaine du droit qui apporte soutien, conseil et donne son avis pour pouvoir résoudre un litige devant un tribunal. Selon sa formation, il peut en effet être un professionnel en droit du travail, en droit commercial ou en droit de la famille. Ainsi, le choix de votre avocat dépend de la nature de l’affaire qui requiert ses services.

Que fait un avocat de la famille et quand en embaucher un ?

Le droit de la famille est la branche du droit qui couvre les différentes situations des proches et des conjoints. Le droit de la famille n’est pas seulement chargé de protéger la famille au sein d’une société. Il est également chargé de traiter de la partie juridique qui régit les relations entre les membres de la famille, des mariages et divorces à la succession et à l’héritage.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à solliciter un avocat en droit de la famille. Ce dernier est capable d’intervenir en cas de contentieux matrimonial, successoral ou encore patrimonial. Que vous soyez désavantagé ou poursuivi en justice, son objectif est de vous défendre !

En matière matrimoniale, l’avocat en droit de la famille vous conseille avant le mariage sur les implications juridiques de votre régime matrimonial. Si vous êtes victimes de violences conjugales ou souhaitez entamer une démarche de divorce, il vous guide tout au long de la procédure.

En termes de succession ou d’héritage, l’avocat aux affaires familiales intervient pour que les règles légales puissent s’appliquer. Dans ce sens, Maître Laetitia GIBERGUES, avocat à Paris, vous représente en droit du travail

Dans quelles circonstances demander conseil à un avocat en droit du travail ?

Comme son nom l’indique, l’avocat en droit du travail intervient dans les relations entre un employeur et son employé. Il peut travailler à la fois pour une entreprise et représenter un particulier. Contrairement à un avocat généraliste, vous pouvez faire appel à un avocat en droit du travail en cas de :

  • représentation dans les procédures judiciaires ;
  • aide pour les problèmes liés à la sécurité sociale ;
  • négociation dans les conventions collectives ;
  • harcèlement moral ou sexuel ;
  • réclamation de sommes en tant que « dette de sommes dues »

En cas de licenciement, vous aurez également besoin d’un avocat en droit du travail. Ce dernier pourra vous informer sur les allocations chômage auxquelles vous avez droit. Bien qu’au préalable, il serait approprié que vous sachiez quelle compensation vous pouvez recevoir de la part de l’entreprise.

De même, que ce soit lorsque vous remplissez vos propres fonctions ou celles de quelqu’un d’autre, vous êtes susceptible d’avoir un accident du travail. Votre sécurité passe avant tout. Vous pouvez faire appel à un avocat du travail au cas où des soins de santé et une indemnisation ne vous seraient pas octroyés.

De leur côté, les entreprises peuvent également requérir les services d’un avocat en droit du travail. Ici, leur fonction sera de s’assurer des bonnes pratiques de l’entreprise en matière de violation des droits des travailleurs, jusqu’à conseiller l’employeur sur la meilleure façon de procéder à un licenciement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*