Création d’une entreprise en France: comment s’y prendre ?

Une entreprise nait pour apporter une solution à un problème existentiel. Mais, pour donner vie à une entreprise, il y’a une procédure à suivre même si elle n’est pas compliquée. En France, il y’a des étapes à suivre pour que votre entreprise soit créée. Quelles sont alors ces différentes phases ? La suite de cet article va montrer les démarches à suivre pour la création d’une entreprise dans la République française.

Identifier les composants de votre entreprise

La création d’une entreprise se déroule sur plusieurs étapes. La première phase du processus est l’identification des caractéristiques de votre entreprise. En effet, cette étape va permettre de déterminer sur quelle pente l’entreprise sera créée. C’est à ce niveau qu’il faut déterminer si vous avez besoin des associées ou non pour votre entreprise. Quelle que soit l’option que vous choisissez, elle aura une incidence sur le volet social de votre entreprise. C’est à cette étape de la réflexion que le choix relatif à la ville de domiciliation et à la forme de l’entreprise sera effectué.

Déterminer l’objet social et le capital de création

Il est impossible pour une entreprise de fonctionner sans un objectif social. Pour cette raison, il faut déterminer pour votre entreprise un objet très clair. C’est autour de cet objet que toutes les activités de l’entreprise vont se focaliser. Mais, l’objet ne doit pas être choisi au hasard. Il faut bien réfléchir avant de le choisir. Car, il sera l’activité principale de votre entreprise. Pour s’assurer qu’il s’agit d’un objet assez pertinent, il est conseillé de rédiger un business plan. Il faudra par ailleurs, déterminer le capital de la création de l’entreprise. Pour le faire, il faut créer un compte bancaire professionnel pour votre entreprise. Lorsque le compte est créé, vous devez faire le dépôt officiel du capital. Il faut dire que toutes ces informations vont permettre de rédiger les statuts et règlements intérieurs de votre entreprise.

Rassembler les documents

Une autre étape consiste à rassembler les documents qui permettent de créer réellement une entreprise. Il faut d’abord publier une annonce légale. C’est ainsi que l’information concernant la création de votre entreprise sera portée à plusieurs personnes. Certaines informations doivent se retrouver sur l’annonce. Il s’agit du montant du capital, du siège social et de la forme de l’entreprise. Si vous disposez des compétences nécessaires, vous pouvez rédiger l’annonce. Dans le cas contraire, il faut solliciter l’accompagnement d’un spécialiste. Les documents que vous allez présenter pour avoir l’immatriculation de votre entreprise sont :

  • Une attestation de dépôts de fonds ;
  • Une attestation de publication ;
  • Une attestation de non-condamnation du représentant légal ;
  • Une copie de la pièce d’identité du représentant légal ;
  • Un formulaire CERFA Mo.

Immatriculer son entreprise

Pour faire l’immatriculation, il faut se préparer à payer. Avec les différents documents, il est possible d’immatriculer votre entreprise en ligne. Vous pouvez aussi aller vers les tribunaux de commerce lorsque les différents documents sont prêts. À la fin du processus, on vous délivre un extrait Kbis et un numéro SIREN.

En définitive, pour créer une entreprise, il est important de suivre toutes les étapes. De cette manière, votre entreprise aura une existence non seulement matérielle, mais aussi légale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*