Pourquoi engager un avocat en cas d’accident ou d’erreur médicale ?

Pourquoi engager un avocat en cas d'accident ou d'erreur médicale ?

Cela peut arriver n’importe où et à n’importe qui. Nous faisons ici à l’accident corporel qui intervient sur votre lieu de travail ou encore de l’erreur médicale qui survient après une opération chirurgicale pourtant annoncée “sans risque”. Au départ, c’est l’incompréhension qui règne et on a vite envie de comprendre pourquoi on a subi une telle injustice et si cela aurait pu tomber sur quelqu’un d’autre que nous. En quoi engager un avocat pourra-t-il vous aider à surmonter cet obstacle ?

Un avocat spécialisé vous aidera à déposer un recours pour faire valoir vos droits

Bien que cette idée reçue soit assez tenace, on n’engage pas un avocat uniquement dans le but de soutirer de l’argent à un responsable désigné. Pour ce qui est des soins opérés dans un hôpital par exemple, il existe un “aléa thérapeutique”. C’est-à-dire que vous pouvez être victime d’effets non désirables suite à une opération chirurgicale sans qu’il y ait de fautifs derrières. On ne peut effectivement pas tout prévoir et il existe certains cas où malgré toute la bonne volonté et la prudence du corps médical, vous vous retrouvez handicapé.

Néanmoins, si jamais les conséquences sont très lourdes pour vous (grande incapacité au quotidien, arrêt de travail de plus de 6 mois…), sachez qu’il est possible d’obtenir tout de même des indemnisations. Cela parait en effet normal puisque même s’il n’y a pas de responsable désigné, vous n’avez pas choisi non plus de vous retrouver dans un tel état, surtout lorsqu’on ne vous a pas prévenu à l’avance de ces risques. En savoir plus ici sur ce site pour les modalités de recours existantes.

Un avocat pourra mettre la lumière sur ce qui vous est arrivé

Un recours en justice ne permet pas que d’obtenir de l’argent, sinon on ne s’embêtera pas à faire de longs débats et on signerait simplement des papiers. En engageant un avocat pour attaquer une entité (entreprise, hôpital…), cela vous permettra d’obtenir des réponses claires lors du procès au tribunal et faire plus facilement le deuil de ce qui vous est arrivé. Dites-vous d’ailleurs que votre combat servira à d’autres personnes puisqu’il s’agit par exemple d’un accident du travail lié à des conditions exécrables, vos collègues sont aussi concernés.

Il en va de même d’ailleurs pour l’erreur médicale : quand bien même aucun être humain n’est parfait, il est possible que votre cas ne soit pas isolé. Quoi qu’il en soit, nous souhaitons une issue favorable à votre problème !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*