Où investir en loi Pinel ?

L’immobilier reste le placement préféré des Français. Investir dans la pierre permet de se faire rapidement de l’argent. Pour profiter des avantages fiscaux très attrayants, investissez en loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation immobilière permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur l’achat d’un logement dédié à la location. Mais encore faut-il connaître le bon emplacement pour investir en loi Pinel ?

Les zones éligibles à la loi Pinel

Pour pouvoir investir en loi Pinel, il convient d’acquérir un logement neuf ou vendu en état futur d’achèvement (VEFA) et de le louer pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Mais avant de vous lancer, sachez que toutes les villes de France ne sont pas concernées par le dispositif Pinel. Cette loi évolue régulièrement pour se focaliser sur les zones où les tensions sur le marché du locatif se montrent très fortes. À l’heure actuelle, les zones éligibles à la loi Pinel sont les zones A bis, la zone A et la zone B1. Autrement dit, les anciennes zones C et B2 ne font plus parties des zones concernées par la loi Pinel.

  • Pour la zone A bis, elle regroupe Paris et sa banlieue. Elle concerne les 76 communes des Yvelines, des Hauts-de-Seine. De Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, mais aussi du Val-d’Oise.
  • Quant à la zone A, le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel est valable pour les logements neufs donnés en location dans l’agglomération de Paris en dehors de la zone A bis ci-dessus. On peut parler de la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier.
  • La zone B1, quant à elle, concerne les grandes agglomérations, la grande couronne parisienne, celles qui ne sont pas localisées en zone A bis et A ou encore dans les départements d’outre-mer.

Trouver le bon emplacement pour investir à la loi Pinel

Bien sûr, les logements neufs dédiés à la location dans toutes les zones éligibles à la loi Pinel permettent de bénéficier du même avantage fiscal. Mais encore faut-il trouver des locataires ? Certaines zones offrent les garanties les plus solides et la meilleure rentabilité. D’où l’importance de bien sélectionner le bon emplacement pour investir à la loi Pinel.

Pour vous aider, il est recommandé de choisir un quartier agréable. La commune dans laquelle vous souhaitez acheter un logement neuf en loi Pinel doit être attractive dans tous les sens. Les critères à prendre en compte sont le transport, l’accessibilité, les commerces, les écoles et les universités. Le but est de choisir une zone éligible en loi Pinel où la demande locative y est toujours importante.

Autrement dit, évitez les quartiers où le risque de vacance est élevé, situation qui pourrait atténuer la rentabilité de votre investissement. Pour ceux qui imaginent un investissement sur le long terme, ils devraient se renseigner auprès du service d’urbanisme de la commune pour savoir s’il y a de grands projets d’aménagement envisagés dans la zone.

L’Île-de-France : une des meilleures zones éligibles à la loi Pinel

Vous vous demandez où investir en loi Pinel. Pensez à l’Île-de-France. Non seulement elle est la région la plus peuplée, mais elle est également la plus attractive de France. C’est évident qu’elle propose de multitudes opportunités d’investissement locatif. Le marché de l’immobilier en Île-de-France est très dynamique. À cela s’ajoute l’augmentation du pourcentage de locataires dans la région. Ce n’est pas tout, la région abrite de nombreuses villes éligibles au dispositif Pinel. De toute façon, un grand projet verra le jour d’ici peu. Il s’agit de la création du Grand Paris Express. Dans cette optique, 200 kilomètres de lignes de transport automatique vont être disponibles dans toute l’Île-de-France. De nouvelles gares vont être construites et tout près de ces infrastructures vont être construits de multiples programmes immobiliers neufs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*