Comment faire un divorce ?

La famille représente le noyau de la société et a pour fondation le mariage. Le mariage consiste en l’union de deux personnes qui s’aiment pour ne faire qu’un. Mais il n’est pas rare de constater que cette union ne connaît pas le bonheur ou la réussite escomptés. Vient alors le divorce qui permet de mettre fin à cette union et d’aller chercher son bonheur ailleurs ou prendre du recul pour réfléchir. Reste à savoir comment effectuer une procédure de divorcé. La suite de l’article porte à notre connaissance tout ce qu’il faut savoir sur le divorce.

Qu’est-ce que le divorce ?

Le mariage est un acte juridique qui dissout le mariage en partie ou dans sa totalité. En outre il entraîne la rupture du contrat de mariage. Il libère aussi les partenaires de leurs obligations matrimoniales. Le divorce varie à travers le monde, mais nécessite toujours l’approbation d’une cour de justice. Il peut être aussi prononcé par une autorité compétente après un processus légal. Mais le divorce n’est pas à confondre avec l’annuellement. Dans le cas de l’annulation, le mariage est réputé n’avoir jamais eu lieu.

Comment entamer une procédure de divorce ?

Le divorce constitue une procédure longue et assez complexe. Quel que soit le type de divorce, c’est toujours un moment désagréable à passer. Néanmoins avant de vous lancer dans la procédure, il faudrait avoir une idée claire du motif du divorce. De là vous pourrez savoir pour quel type de divorce opter.

A lire également  Divorce : entourez-vous de bons experts

Quels sont les types de divorces ?

Pour la dissolution de votre mariage vous avez le choix entre quatre alternatives qui sont :

ELe divorce réalisé à l’amiable ou divorce par consentement mutuel. C’est le plus simple et le plus rapide. Les deux partenaires se mettent d’accord pour divorcer et en assument les conséquences.

ELe divorce demandé à cause de l’altération définitive du lien conjugal. Il est possible qu’après au moins deux ans de séparation. Aucun autre motif n’est demandé en plus pour entamer la procédure. Par contre le processus ne commence qu’après échec de la réconciliation.

ELe divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage : Ici bien qu’étant d’accord sur le fait de se séparer, les époux n’arrivent pas à s’entendre sur les conséquences. Cela peut concerner le patrimoine familial ou même la garde des enfants.

ELe divorce demandé à cause d’une faute. Le demandeur dans ce cas doit mettre en lumière une faute dont la gravité empêche la vie commune. Nous avons par exemple l’adultère, les mauvais traitements, l’irrespect, etc.

Après avoir déterminé le type de divorce que vous vouliez, vous formulerez la demande introductive d’instance en divorce. Cette demande est généralement accompagnée d’autres documents comme le certificat de naissance de chacun des époux. Il faudra aussi ajouter le certificat de mariage ainsi que le contrat de mariage. Et tout ceci sera fait par le biais d’un avocat.

En définitive pour divorcer, il faut d’abord avoir une raison valable. Après votre avocat se chargera de lancer la procédure pour rendre le divorce effectif.

A lire également  Tout savoir sur le divorce accepté