Les rôles multiples que peut occuper un avocat au sein d’une entreprise

En milieu professionnel de nos jours, l’on prône plus la polyvalence au détriment de la spécialisation. Pour des raisons de performances et de coûts, les sociétés mettent plus l’accent sur des personnes capables d’endosser diverses responsabilités. Dans la société actuelle, un avocat en entreprise peut être amené à réaliser plusieurs tâches en plus de son rôle principal.

La polyvalence : une arme à double tranchant pour les entreprises

Dans l’optique de minimiser les coûts de production et de rechercher des performances, les sociétés mettent de plus en plus l’accent sur la polyvalence. Cela impacte plus le secteur tertiaire avec les différentes compétences que confère un diplôme. Le droit occupe une grande place dans presque tous les aspects de la vie professionnelle. De nombreux étudiants incluent désormais ce parcours dans leur formation dans le but d’être mieux considérés par les entreprises. Cette pression ou cette polyvalence peut pousser l’avocat au burn-out, mais également à un manque de productivité.

Les rôles primaires d’un avocat en entreprise

Dans une entreprise, l’avocat peut jouer plusieurs rôles. Il intervient tout au long de la vie de l’entreprise. Il peut être :

  •  Un conseiller juridique : il se doit de donner des conseils à son employeur sur le meilleur moyen de gérer sa comptabilité en adéquation avec ses activités. Il guide l’entreprise en ce qui concerne les formalités administratives qui incombent à la création d’une entreprise. Son rôle est également de formaliser tous les actes et documents ayant une quelconque connexion avec la création de l’entreprise.
  • Un rédacteur d’acte : l’avocat est un professionnel habilité à rédiger les actes et à les déclarer auprès des autorités administratives compétentes. À défaut, il peut juste jouer le rôle de superviseur. En tant qu’acteur de la profession libérale, il peut être le garant de la légitimité de l’entreprise.
  • L’avocat travaille en étroite collaboration avec le gérant de l’entreprise.
  • Défenseur : l’avocat a pour rôle au sein de l’entreprise de défendre les intérêts de cette dernière en cas de litige devant la justice. Elle donne des conseils avisés au chef d’entreprise en cas de litige avec un employé ou un collaborateur.

Les rôles secondaires d’un avocat

En dehors d’être un conseiller et un défenseur, l’avocat peut intervenir dans d’autres postes de l’entreprise en fonction de la formation qu’il a reçue. Ainsi, un avocat peut :

  • Occuper le poste de responsable des ressources humaines : étant donné que la gestion du personnel repose essentiellement sur des textes et des lois régis par le Code du travail, cet expert peut gérer ce poste sans aucun souci.
  • Occuper le poste d’expert-comptable : si l’avocat dispose des connaissances en comptabilité, il peut les utiliser pour tenir les comptes de l’entreprise, calculer les recettes de l’entreprise et faire des déclarations d’impôts.

L’avocat peut occuper différents postes au sein d’une entreprise, tout dépend de sa capacité à s’adapter et des formations qu’il a reçues au cours de son parcours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*