Le divorce en ligne : avantages et inconvénients

Plus besoin de passer par les procédures longues et complexes, car il est désormais possible de formuler une demande de divorce en ligne. Les conjoints n’auront plus à payer les frais de déplacements, étant donné que le coût du divorce est assez élevé sans oublier les tensions entre les époux lors des confrontations. Il faut tout de même être prudent dans la mesure où cette procédure à des limites et comporte plusieurs exceptions susceptibles de léser une des parties ou même les deux. Il est donc nécessaire de choisir la meilleure procédure, mais pour cela il convient de connaître les avantages et les inconvénients du divorce en ligne.

Les avantages du divorce en ligne

Si votre union n’a pas pu résister aux aléas de vie et que vous souhaitez y mettre un terme, vous pouvez entamer la procédure de divorce en ligne, car elle présente de nombreux avantages à ne pas négliger.

  • Gain de temps considérable et praticité : en optant pour une demande de divorce en ligne, vous n’aurez plus besoin d’effectuer un déplacement au tribunal et chez l’avocat pour la préparation des documents du divorce. Il vous suffira de remplir dans ce cas le formulaire en quelques clics et votre dossier sera traité dans les plus brefs délais par l’avocat. Ce dernier s’occupera de rédiger les documents nécessaires et remplira toutes les formalités afférentes au divorce.
  • Procédure moins coûteuse : lorsque vous disposez d’un budget serré, le divorce en ligne est une excellente alternative qui vous permettra d’économiser de l’argent sur les frais de déplacement et les honoraires de l’avocat qui sont souvent onéreux (visite et conseil). La procédure de divorce en ligne permet d’avoir une estimation du budget à prévoir. Les frais à payer se limitent juste au coût de l’enregistrement de dossier ce qui fait de cette procédure, la moins coûteuse.
  • Possibilité de rétractation : lors d’un divorce classique, il est impossible pour l’une des parties de se rétracter après la signature de la convention des époux surtout s’il s’agit d’un divorce accepté. Le divorce en lige fait exception à cette règle et donne la possibilité aux époux de revenir sur leur décision dans un délai de 15 jours après la rédaction de la convention.

Les limites du divorce en ligne

Le divorce en ligne est une procédure réservée au divorce simplifié. Cette pratique est réservée uniquement au divorce simple à savoir celui établit par consentement mutuel des conjoints et ces derniers ne doivent pas avoir des enfants en commun ou à charge encore moins des biens importants. Il est impossible de se faire rembourser en cas de rétractation ou encore d’insatisfaction sur les procédures. Vous devez également savoir que les frais dépensés ne pourront être remboursés. Il est donc conseillé de bien choisir la plateforme juridique sur laquelle vous allez entamer votre procédure de divorce. Il est vrai qu’il s’agit d’une procédure de divorce en ligne, mais vous devez vous rendre chez un avocat pour obtenir des réponses aux interrogations complexes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*