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ToggleLa comptabilité fait partie intégrante du quotidien des avocats, qu’ils exercent à titre individuel ou au sein d’une société. Elle garantit la transparence de la gestion financière et le respect des exigences légales propres à cette profession. Heureusement il est possible de déléguer la gestion de sa comptabilité ou de l’automatiser grâce à des logiciels de comptabilité en ligne. La première étape est de comprendre les obligations comptables d’un avocat, de connaître les solutions existantes ainsi que d’avoir en tête le processus de déclaration.
Les obligations comptables d’un avocat
Les avocats, en tant que professionnels libéraux, sont soumis à la tenue d’une comptabilité avocat rigoureuse. Les obligations comptables de chacun vont dépendre de leur statut juridique et de leur régime fiscal.
La comptabilité des avocats exerçants en entreprise individuelle
Les avocats peuvent, pour démarrer leur activité, créer une entreprise individuelle. En EI leurs bénéfices réalisés seront imposés dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux). Les avocats en BNC doivent tenir une comptabilité de trésorerie. Elle implique de :
- Tenir un livre-journal des recettes et des dépenses
- Tenir un registre des immobilisations
- Éditer des factures conformes aux lois
- Conserver les justificatifs pendant 10 ans
Les avocats exerçant en société
Pour les avocats qui exercent en société (SAS, SASU, SARL, EURL, SEL…), il est nécessaire de tenir une comptabilité commerciale rigoureuse. Cette dernière inclut la tenue de plusieurs registres obligatoires (le livre journal et le grand-livre) avec l’établissement des comptes annuels. Les comptes annuels sont composés d’un bilan comptable, d’un compte de résultat et d’une annexe.
De plus, en société, vous avez aussi l’obligation de tenir une assemblée générale annuelle d’approbation des comptes.
Une gestion facile avec un logiciel de comptabilité pour avocat
La comptabilité d’un avocat peut sembler contraignante, mais des outils en ligne dédiés permettent de simplifier cette tâche tout en respectant ses obligations légales et déontologiques.
Utiliser un logiciel de comptabilité en ligne pour les avocats offre plusieurs avantages :
- Automatisation des tâches chronophages : catégorisation des transactions bancaires, génération des factures, calcul des cotisations sociales, édition des déclarations fiscales…
- Gestion des dossiers en cours : chaque opération bancaire peut être liée à un dossier client spécifique permettant une bonne traçabilité.
- Conformité avec les lois et obligations du métier : au niveau de la facturation, de la comptabilité et des déclarations.
- Accessibilité et gain de temps : les solutions en ligne permettent de gérer sa comptabilité et ses finances à tout moment, depuis n’importe quel appareil.
- Accompagnement quotidien : grâce à un service client réactif et professionnel l’avocat est conseillé sur la bonne tenue de sa comptabilité.
Les logiciels de comptabilité en ligne permettent de moderniser la gestion comptable tout en réduisant le risque d’erreurs. Ils permettent à l’avocat d’obtenir une vue claire et organisée des finances de son entreprise.
Que déclarer en tant qu’avocat ?
Les obligations déclaratives d’un avocat varient en fonction de son statut juridique et de son régime fiscal.
Pour les avocats en EI (BNC)
Les entrepreneurs individuels doivent :
- Déclarer leurs revenus professionnels via la déclaration de résultat 2035. Ce document récapitule l’ensemble des recettes et des charges liées à l’activité.
- Remplir l’annexe 2042-C-PRO pour déclarer les revenus réalisés par l’entreprise. Elle permet de calculer le montant de l’impôt sur le revenu.
Pour les avocats en société
Les avocats en société doivent :
- Produire une déclaration de l’Impôt sur les Sociétés (IS) à travers le formulaire 2065.
- Établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) et les transmettre à l’administration fiscale.
Enfin, les avocats soumis à la TVA doivent déclarer et reverser cette taxe de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle (varie en fonction du régime). Les factures doivent comporter les mentions obligatoires, comme le montant HT et TTC ainsi que le taux de TVA applicable.