Victime d’accident en ville : les raisons de recourir à un avocat

Victime d'accident en ville : les raisons de recourir à un avocat

Lorsqu’on se promène dans une grande ville comme Paris où la circulation est très dense, il n’est pas rare de se retrouver dans une situation dangereuse. C’est d’autant plus vrai avec la prolifération des trottinettes électriques où de nombreux usagers ne respectent ni les limites de vitesse ni les règles élémentaires. C’est ce qui a d’ailleurs poussé les Parisiens à voter contre le maintien en libre-service de ces véhicules à cause en grande partie du danger qu’ils représentent. 

Nous allons voir dans cet article plusieurs raisons d’appeler un avocat si jamais vous êtes victime d’un accident lié à un véhicule en ville.

Les piétons victimes d’un accident de la route ont presque tout le temps droit à une indemnisation

Imaginons la situation suivante : vous traversez la route en dehors d’un passage protégé et un cyclomoteur vous percute. Dans un premier temps, on pourrait penser que vous êtes responsable et que vous ne pouvez donc pas prétendre à une indemnisation. Pourtant, la loi est très claire là-dessus : tant que cela ne relève pas d’une faute inexcusable, vous êtes indemnisable en tant que piéton.

Le problème, c’est qu’à moins de travailler soi-même dans le droit, nous ne connaissons pas tous ces détails. C’est pourquoi être accompagné par un avocat spécialisé, est primordial si vous souhaitez adopter la meilleure ligne de défense afin d’être remboursé pour tous les préjudices subis, vous pouvez vous rendre sur ce site.

A lire également  Quels sont les missions d’un avocat en urbanisme ?

Il existe des cas litigieux où seul un bon avocat pourra vous venir en aide

Prenons un autre exemple où vous êtes un cycliste en ville cette fois. Vous circulez sur une piste cyclable lorsque soudainement une voiture vous coupe la route, ce qui vous fait réaliser un soleil. Les circonstances de l’accident sont floues et vous ne savez pas exactement qui est responsable puisque vous rouliez très vite de votre côté. Dans ce cas de figure, il est indispensable de recourir à un avocat spécialisé en droit routier qui pourra analyser les éléments de l’accident et déterminer les responsabilités de chacun.

N’oubliez pas que lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, vous devez généralement vous retrouver face à l’assurance de la personne responsable de l’accident pour obtenir une indemnisation. Les compagnies d’assurance peuvent parfois être difficiles à convaincre, surtout si l’accident est complexe et les responsabilités sont floues. L’avocat pourra ainsi être d’une grande aide en négociant avec l’assurance afin d’obtenir des indemnités justes et équitables. Avec lui, vous pouvez être certain que vos droits seront respectés !