Quels sont les droits du propriétaire d’un logement en location ?

Une location est une collaboration entre un propriétaire et son locataire. Comme un locataire, il est important de savoir que le propriétaire a des droits en plus de ses obligations. Mais, on s’intéresse rarement au droit des propriétaires. Quels sont alors les droits d’un propriétaire d’un logement qui est en location ? Dans la suite de cet article, les droits des propriétaires seront évoqués.

Les obligations du propriétaire

La relation qui lie un locataire et son propriétaire est bien déterminée par un bail. Ainsi, chaque partie doit respecter ce contrat. À travers le contrat, le propriétaire connait ce qu’il a comme responsabilité. Pour cela, il doit les respecter. En effet, il doit mettre à la disposition du locataire un logement décent. C’est-à-dire un logement qui est sain, en bon état avec une surface réglementaire. Il doit permettre au locataire de profiter dans la quiétude du logement. Pour que cela soit possible, le propriétaire doit limiter les visites et doit toujours l’informer avant la réalisation des travaux. De cette manière, le locataire peut avoir des animaux domestiques et recevoir des visites. De plus, le propriétaire doit toujours veiller au confort du logement. Ce qui alors l’oblige à réaliser des travaux dans ce sens. Les différentes dépenses effectuées à propos du logement doivent être apportées au locataire.

Quels sont les droits d’un propriétaire ?

Dans un bail de location, le propriétaire n’a pas que des obligations, il a aussi des droits. En effet, il a le droit de percevoir les loyers tous les mois tout en tenant compte des recommandations du contrat. La loi lui donne aussi le droit d’obliger le locataire à payer une caution. Cette dernière peut être de deux mois pour un logement meublé, mais un seul mois pour ce qui concerne les logements vides. De plus, pour garantir la sécurité du paiement du loyer, il peut souscrire à une assurance loyers impayés. Il faut aussi dire qu’en fonction de la nature du logement, le propriétaire a le droit de souscrire une assurance garantie chez une compagnie d’assurance. Dans le cas où le locataire ne respecte pas ces droits, le bailleur peut mettre fin au contrat sans préavis. Néanmoins, il ne peut pas le renvoyer du logement malgré la résiliation du contrat.

Qui peut aider le locataire à respecter des droits ?

Un locataire doit respecter les droits du bailleur. Mais, ses droits aussi doivent être respectés. Mais, si ses droits ne sont pas respectés par le propriétaire, il peut solliciter l’aide des associations par exemple. En réalité, les associations qui peuvent l’aider sont nombreuses. Il peut solliciter les associations départementales d’information sur le logement lorsqu’il s’agit des problèmes juridiques, financiers et fiscaux. Il est aussi possible d’avoir recours aux associations spécialisées et aux associations de consommateurs et d’usagers. Le locataire peut aussi se tourner vers la maison d’avocat de sa région. Ces différentes associations mèneront les démarches nécessaires pour obliger le propriétaire à respecter les droits de son locataire.

En définitive, un propriétaire d’un logement mis en location a non seulement des obligations, mais aussi des droits. Comme ses droits doivent être respectés, il doit aussi respecter ceux de son locataire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*