Quel est le rôle d’un avocat dans une procédure de divorce ?

De nos jours, les cas de divorce sont très fréquents. Plusieurs couples se retrouvent confrontés à des situations qu’ils ne parviennent pas à surmonter et la seule solution qui leur semble la meilleure est la séparation. Dans le cadre d’un divorce, les époux font appel au service d’un avocat spécialisé en droit de la famille. On se demande à cet instant à quoi va servir un avocat dans une séparation.

Donner des conseils à ses clients

L’un des principaux rôles de l’avocat dans une procédure de divorce est de conseiller son client. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui motive une personne sur le point de divorcer, à consulter un avocat. Ce spécialiste est appelé à attirer l’attention de son client sur les différents points pertinents qui peuvent échapper à son client. L’avocat informe son client de toutes les choses qu’il va perdre en divorçant d’avec son conjoint. Il est possible que l’avocat convainc son client de ne pas divorcer selon les conditions dans lesquelles il se trouve. Le but étant d’épargner à ce dernier des dommages conséquents sur sa personne. Dans un autre cas, l’avocat peut attirer l’attention de son client sur les différents aspects qui entourent la procédure de divorce. En écoutant les conseils de son avocat, le client est mieux préparé.

 Assurer la médiation entre les deux parties

La présence de l’avocat est très utile dans une procédure de divorce, car ce dernier joue le rôle de médiateur entre les parties. Il intervient dans ce cas si le divorce est contentieux. Les conjoints ne pouvant plus échanger sans se déchirer au sujet des points importants du divorce. Les avocats respectifs des parties jouent le rôle d’intermédiaire pour les négociations afin que chaque partie sorte gagnante du divorce. Il est donc nécessaire de choisir un avocat spécialisé et qualifié pour une meilleure représentation.  Même pour un cas de divorce par consentement mutuel, il est recommandé de se faire assister par un avocat.

Accompagner la répartition des biens

L’avocat est également capable d’accompagner son client dans la répartition des biens communs. La solution idéale pour être sûr que les biens seront répartis équitablement lors d’un divorce est de faire appel à un avocat. Ce dernier est apte à défendre les intérêts de son client. En se référant aux clauses du mariage, le client peut entrer en possession de tout ce qui lui revient de plein droit.

Négocier la garde des enfants

Il est difficile de trancher sur la garde des enfants lors d’un divorce. C’est pourquoi la présence d’un avocat est indispensable surtout lorsque les parties ont du mal à se décider. Dans la majorité des cas, ce point se termine devant un tribunal et c’est au juge des affaires familiales de rendre la décision en fonction des arguments présentés par les avocats de chacune des parties. D’où l’importance de se faire accompagner par un avocat spécialisé qui saura vous représenter et défendre au mieux vos intérêts pour la garde des enfants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*