L’importance d’avoir une responsabilité civile professionnelle

Si vous exercez une activité professionnelle, il vaut mieux vous couvrir et vous protéger en choisissant une assurance qui assurera vos arrières. Pour ce faire, rien de tel que de faire confiance à une assurance que vous connaissez déjà au moins de nom ou auprès de laquelle vous avez déjà souscrit un contrat. Dans cet article, vous découvrirez toutes les bonnes raisons de faire appel à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Quelques mots sur l’assurance responsabilité professionnelle

Il est important de choisir votre responsabilité professionnelle en fonction de vos besoins réels. En effet, selon votre secteur d’activité, vos besoins peuvent varier. L’assurance professionnelle est par ailleurs obligatoire pour certaines professions comme les professionnels de santé, les experts-comptables, les avocats ou les agents immobiliers entre autres. Pour les autres secteurs d’activité, la RC Pro est fortement recommandée et conseillée. Toutefois, elle n’est pas nécessairement obligatoire. Vous devez éviter les risques auxquels vous vous exposez dans votre domaine et ce que pourrait vous coûter un défaut d’assurance si un client, un fournisseur, un employé ou tout autre personne venait à se retourner contre vous.

Couvrir les accidents

Une RC Pro a pour rôle de payer les dommages et intérêts en cas d’accident qui surviendrait sur votre lieu de travail, dans vos locaux, sur un de vos chantiers. Si vous tenez un restaurant et qu’une personne finit intoxiquée, si un client tombe et se casse une jambe dans votre magasin, il vaut mieux être couvert par une assurance RC pro. Tous les cas de figures sont envisageables et une RC Pro peut couvrir ces problèmes à hauteur parfois de plusieurs milliers d’euros selon le préjudice subi par la victime. En plus, elle peut être déclenchée dans plusieurs contextes, que le dommage soit la cause d’un sous-traitant, d’un fournisseur, d’un équipement ou encore d’un salarié ou de votre animal pour le domaine agricole.

A lire également  Preuve par écrit : l’acte authentique

Assurer tout type de préjudice

La RC Pro peut être déclenchée dans différentes situations comme :

  • un retard d’approvisionnement ou de livraison ;
  • un défaut de fabrication ;
  • palier une erreur humaine ;
  • une suppression de données ;
  • un manque d’informations apportées aux clients lors de la conclusion d’une vente immobilière.

Quoi qu’il en soit, vous aurez l’esprit léger et vous serez assurément plus serein en exerçant votre métier avec une RC pro. Avoir une responsabilité civile est aussi un gage de qualité et de sérieux qui rassurera vos clients et l’ensemble de vos équipes tout en leur donnant confiance dans l’image que renvoie votre société. Les tarifs varient selon plusieurs critères dont le secteur d’activité et ramenés sur l’année, cela représente une dépense négligeable par rapport à la sécurité dont vous bénéficiez.

Éviter les poursuites judiciaires coûteuses

Selon la gravité du préjudice, vous pourriez devoir payer des frais à la fois de justice et de réparation gigantesques. Cela pourrait mettre à mal votre activité et vous mettre en danger de placer la clé sous la porte et de fermer votre entreprise. Cela pourrait également avoir des répercussions sur votre vie de famille et votre vie privée.