Les avantages de faire appel à un avocat

avocat au téléphone

Il est quasi impossible de se passer des services d’un avocat lorsqu’on décide de mettre un terme à un mariage. L’avocat est le meilleur allié des parties qui souhaitent divorcer. Qu’il s’agisse d’un divorce contentieux ou par consentement mutuel, l’expérience d’un avocat est requise. Tout au long d’une procédure de divorce les ex-époux sont appelés à prendre des décisions importantes pour leur vie future. Ils doivent s’accorder sur le partage de leur patrimoine de manière équitable, sur la pension alimentaire, la prestation compensatoire, la garde des enfants. Certains couplent s’accordent à l’amiable pour éviter les tracasseries devant le juge aux affaires familiales et d’autres ne parviennent pas à trouver un compromis. Dans l’un comme dans l’autre des cas, la présence d’un avocat est impérative.

Sans avocat, pas de divorce

Que ce soit pour bénéficier des conseils, pour une représentation ou encore la rédaction des actes, l’avocat est un professionnel dont la présence est indispensable. Lors d’un divorce contentieux, il s’occupe de rédiger la requête en divorce, l’assignation et de la transmission des conditions livrées au juge. L’avocat représente son client au cours des audiences. Dans une procédure de divorce par consentement mutuel, l’intervention de l’avocat est nécessaire ; ceci parce que depuis le janvier 2017, les époux qui décident de divorcer par consentement mutuel peuvent se passer de la présence d’un juge aux affaires familiales. Il revient aux avocats des parties de rédiger la convention de divorce de la manière la plus équitable possible pour chacun de leurs clients. La convention est signée par les époux et par les avocats. Elle est ensuite déposée au rang des minutes chez le notaire. L’avocat s’occupe de remplir les formalités nécessaires afin que la mention divorce soit inscrite dans l’acte de mariage.

Un accompagnement indispensable pour la garde des enfants

Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les avocats intègrent à l’intérieur de la convention de divorce comment va se dérouler la garde des enfants en fonction de l’entent des parents. Ils proposent à leurs clients les différentes possibilités (garde partagée ou garde exclusive). Ils se chargent également du calcul de la pension alimentaire. Si les enfants du couple sont encore en bas âge, l’avocat veille à ce que les parents sachent que les enfants ont le droit de se faire entendre devant le juge aux affaires familiales. Dans le cadre d’un divorce conflictuel, l’avocat œuvre afin que son client suive les démarches nécessaires et qu’il prépare ses arguments pour convaincre le juge.

Une aide précieuse lors de la liquidation du régime matrimonial

Lorsque vient le moment de la liquidation du régime matrimonial, la présence d’un avocat vous sera d’une grande aide. Grâce à son expérience dans le domaine, il saura aider son client à voir plus clair dans le partage des biens meubles et immeubles. Il donnera également des conseils à son client sur la meilleure manière d’effectuer le partage des biens communs. Il fait part à son client de ses droits et obligations sur les biens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*