Divorce du couple : quand doit intervenir un avocat ?

Dans le cadre d’un divorce, il y a une procédure à suivre. Parfois, le divorce peut être par consentement mutuel ou pour faute grave. Dans les deux cas, il faut une procédure pour pouvoir aboutir et gérer les intérêts. Même si l’un des partenaires n’est pas totalement d’accord, il existe une procédure à suivre. Mais l’on se demande si la présence d’un avocat est nécessaire lorsqu’il s’agit du divorce dans un couple. La réponse est oui. Pour savoir donc quand doit intervenir un avocat dans un divorce, lisez cet article.

La présence d’un avocat est-elle nécessaire dans un divorce ?

Lorsqu’un couple décide de se séparer, les raisons de la séparation peuvent être diverses et multiples. Il faut d’abord notifier qu’il existe deux types de divorce notamment. Il s’agit du divorce pas consentement mutuel qui est encore le divorce à l’amiable et le divorce pour faute grave. En effet, dans ces cas de divorce, il y a une procédure à suivre. Cette procédure ne peut pas être gérée par le couple. De ce fait, la présence d’un avocat est nécessaire et indispensable. Il faut reconnaître que l’avocat joue d’abord un rôle de conseiller. Lorsqu’il intervient dans une procédure de divorce, il pourra vous donner des conseils sur les avantages que vous aurez dans un tel ou tel type de divorce. Aussi, en fonction de la nature de la procédure à suivre, vous devez nécessairement faire recours à un avocat. Puisqu’il est un spécialiste du droit, il peut alors vous identifier les bénéfices que vous avez dans le divorce. Afin d’éviter également les conflits, vous devez faire recours à l’avocat pour vous mettre toujours sur le droit chemin. Il peut vous conseiller aussi sur les différents types de sociétés qui peuvent vous être utiles.

Un avocat intervient dans le divorce pour vous défendre

La mission de l’avocat est de vous défendre valablement en toute chose. D’autant que puisque l’avocat est un professionnel du conseil juridique, rien ne peut l’échapper juridiquement parlant. Lorsque vous l’avez à vos côtés, il pourra défendre vos intérêts devant un tribunal en ce qui concerne par exemple la garde de vos enfants et les pensions alimentaires. Dans ces genres de procédure, l’avocat a l’obligation du dévouement et de la loyauté. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir une confiance en ce dernier. Aussi, lorsque vos intérêts semblent être bafoués devant la juridiction, il est là pour les défendre valablement.

Un avocat intervient en tant que médiateur et pour la rédaction des actes juridiques

Dans la procédure de divorce, l’avocat est primordial en d’autres sens. En effet, c’est ce dernier qui joue le rôle de médiateur pour vous. Il vous représente valablement et cherche coûte que coûte à avoir pour vous un accord à l’amiable sans même prendre par le système judiciaire. En cas de procédure judiciaire, il sera là pour éviter que celle-ci soit longue. L’autre rôle important de l’avocat dans une procédure de divorce est qu’il est celui capable de rédiger vos actes juridiques. De ce fait, vous aurez une bonne rédaction de vos actes juridiques avec ce dernier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*