Conseils pour vendre un bien immobilier

Le logement actuel que vous occupez n’est plus à votre goût et vous envisagez de le revendre. Cela semble simple à priori mais ne vous y trompez pas. La réussite de la vente d’un bien immobilier passe par certaines étapes indispensables. Il est vrai qu’il est possible de trouver des acheteurs potentiels sans passer par un agent immobilier, mais évitez cette alternative.

Faites établir des diagnostics

Lorsque vous envisagez de vendre votre maison, la première des choses à faire est de faire appel à un diagnostiqueur afin qu’il réalise les diagnostics complets du logement. Le premier diagnostic à réaliser est le DPE qui mentionne l’étiquette énergie attribuée à votre habitation. Le second est le DDT  (dossier de diagnostic technique) qui comprend les diagnostics de votre maison ou de votre appartement en copropriété. Tous ces diagnostics doivent être remis à l’acheteur avant la signature de la promesse de vente. Notez que la durée de validité des diagnostics n’est pas la même.

Soignez la décoration du logement

Pour vendre facilement votre logement et dans de bonnes conditions, vous devez préparer le logement aux visites. Vous pouvez par exemple refaire la peinture pour redonner un coup de neuf, faire des travaux de rénovation de moyens œuvres pour rendre la maison présentable et attractive. Pour cela, vous devez faire appel à un artisan qui vous fera un devis pour la réalisation des travaux. Assurez-vous de dépersonnaliser votre logement avant de commencer les visites cela permet à l’acquéreur de se projeter à l’intérieur.

Estimez le prix de votre bien immobilier

Il n’est pas facile de déterminer le prix d’un bien immobilier surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas en immobilier. Il convient de prendre en compte certains facteurs comme la surface du logement, l’emplacement de la maison et bien d’autres critères. Pour avoir une meilleure estimation de votre logement, il est préférable de faire appel à une ou plusieurs agences immobilières. De cette façon, vous pourrez faire une comparaison des prix et fixer le juste prix de vente. Si vous surestimez votre bien, vous risquez d’attendre longtemps avant qu’il ne soit pris.

Valorisez votre bien

Si vous décidez de vendre votre logement sans passer par une agence immobilière, vous devez évaluer les plus et les moins de votre maison. Ne cherchez pas à masquer les défauts de votre maison à vos visiteurs, cet acte risque de vous coûter cher plus tard, surtout s’il est considéré comme un vice caché. Il est possible que l’acheteur potentiel vous pose des questions relatives aux commerces situés à proximité du logement, aux écoles, aux bruits et aux projets prévus par la communauté. Si vous ne souhaitez pas gérer les visites par manque de temps ou encore que vous évitiez les questions des acheteurs, l’idéal est de faire appel à un agent immobilier.

L’agent immobilier est formé et maîtrise le marché de l’immobilier. En lui confiant la recherche des acheteurs pour votre bien, vous vous débarrassez ainsi de toutes les corvées y afférentes. Il sait repérer les acheteurs intéressés et les blagueurs ce qui vous évite un temps précieux.

   

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*