Comment réussir à se rétracter après l’achat d’une voiture ?

Avoir une voiture qui réponde à ses aspirations est le besoin de beaucoup de personnes. Mais, il est possible qu’après l’achat de votre voiture, vous ne soyez pas satisfait pour diverses raisons. Peu importe la cause, il est possible de se rétracter. Mais par quelles manières faut-il procéder pour revenir sur votre opération d’achat de voiture ? Voilà donc tout le dilemme que la suite de cet article va essayer d’éclairer.

Les situations de rétraction possible

Après avoir acheté votre voiture, il est possible de vous rétracter. Mais, cette possibilité dépend bien entendu de la manière dont l’opération de l’achat a eu lieu. En effet, lorsque vous avez acheté votre voiture dans un magasin, la seule possibilité pour se rétracter est que l’opération ait lieu à crédit. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas changer d’avis. Mais, il existe à partir de 2014, une possibilité de rétractation après achat de voiture. Mais, elle concerne uniquement les voitures achetées par le biais d’internet, par correspondance ou par téléphone. La rétractation est aussi possible lorsque la voiture est achetée dans un domicile ou un endroit inhabituel.

Procédure de rétraction pour achat de voiture en concession ?

Le droit de rétraction de 14 jours n’est pas applicable dans le cadre de l’achat d’une voiture en concession. Puisque, la vente en concession est irrévocable. Vous devez vous préparer à la même chose lorsque l’achat s’est déroulé au cours d’un salon ou d’une foire. Néanmoins, avec un contrat de crédit lié, vous avez la possibilité de vous rétracter. Et la seule manière pour se rétracter dans ce cas est de refuser le crédit. Il faut le faire en respectant le délai. Pour rendre effective la rétraction, il faut adresser une requête de renoncement du crédit à la banque. Cette requête doit être sous forme de courrier recommandé avec accusé de réception. Il faut par la suite réclamer l’acompte versé au vendeur de la voiture.

Procédure de rétraction pour achat de voiture à distance

Le délai qu’il faut respecter pour se rétracter lorsque la transaction s’est déroulée à distance est de 14 jours. Passé donc ce délai, il n’y a plus de solutions. Quelle que soit la nature de la voiture, du moment où tout s’est passé à distance, il est toujours possible de se rétracter. Alors, il faut retourner la voiture au vendeur tout en lui notifiant votre refus et si possible les motifs de ce refus. Le formulaire type de rétraction est la meilleure manière pour y arriver. Il faut surtout éviter de refuser la voiture à la livraison. Il est recommandé de garder les preuves d’utilisations du véhicule.

Procédure de rétraction pour l’achat de voiture chez un particulier

En dehors de l’achat de voiture à distance et en concession, il est possible d’aller vers un particulier. Mais, une fois que vous finalisez une transaction de voiture avec un particulier, il est impossible de vous rétracter. Mais, si vous constatez que la voiture comporte des problèmes sérieux, vous pouvez alors tenter une procédure de vices cachés en vous basant sur la garantie légale de vice caché ou de conformité.

En résumé, il est bien possible de se rétracter après l’achat d’une voiture. Mais, cela n’est possible uniquement que si certaines conditions sont remplies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*