Comment déterminer et choisir le bon statut juridique pour votre entreprise ?

Lorsque vous vous lancez dans le processus de création de votre entreprise, il y a certains facteurs à prendre en compte. L’un des facteurs est le statut juridique que votre entreprise peut avoir. De ce fait, vous devez d’abord déterminer le statut idéal afin de choisir ce qu’il faut pour votre entreprise. Pour ce faire, lisez cet article.

Prendre en compte le type de structure

Le choix du bon statut juridique pour votre entreprise est indispensable pour vous. Cela va permettre à votre entreprise d’exercer dans la légalité. Mais d’abord, vous devez déterminer le statut idéal pour vous et faire le choix. Ainsi, avant de déterminer le bon statut juridique, vous devez d’abord prendre en compte le type de structure que vous voulez avoir. Généralement, il existe deux types de structures à savoir l’entreprise individuelle et la société. En effet, l’entreprise individuelle est un peu particulière. Lorsque vous pensez créer une entreprise individuelle, vous formez une seule personne avec votre entreprise. De ce fait, vous avez la possibilité de tout faire dans votre entreprise sans rendre compte à personne. Vous avez ainsi une grande liberté d’actions et vous ne serez pas confronté à un problème d’abus de bien social ou quoi que ce soit. Mais dans ce type d’entreprise, il faut dire que vos biens personnels et ceux professionnels seront tous confondus juridiquement parlant. L’autre chose est que vous serez seul responsable de vos dettes et seule votre résidence principale sera épargnée de tous dangers. Lorsque cela vous prend de créer une société, sachez que vous n’avez plus beaucoup de marge de manœuvre puisque vous êtes appelé à travailler avec des associés. Lorsque vous avez de probables difficultés à ce niveau, tous vos biens personnels seront épargnés.

Prendre en compte les avantages de chaque structure

Lorsque vous avez envie de créer votre entreprise, l’autre chose que vous devez faire est de prendre en compte les avantages que vous aurez avec chaque structure. De ce fait, vous devez vous rassurer que dans l’une, vous avez beaucoup plus d’intérêt que l’autre. Si vous pensez que l’entreprise individuelle vous sera favorable, vous pouvez créer celui classique avec un régime du micro-entrepreneur. Dans le cas où la société vous arrange, vous aurez le choix entre la SARL, la SAS ou encore le SNC. Dans ces cas précis, vous serez appelé à gérer avec vos associés.

Prendre en compte les avantages et inconvénients des différents statuts juridiques

Pour choisir le bon statut juridique pour votre entreprise, vous devez aussi prendre en compte les avantages et les inconvénients que vous avez avec chacun d’eux. En prenant le statut juridique d’une entreprise individuelle, si vous observez que les inconvénients sont beaucoup plus que les avantages, vous savez déjà ce que vous pouvez faire. De même, en prenant le cas de la société, vous allez juger des deux. Pour effectuer un bon choix, vous devez vérifier lequel vous avantage et vous arrange le plus. Surtout si vous avez les moyens, vous aurez une facilité dans le choix. N’hésitez plus à faire votre choix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*