Comment bien choisir son agence immobilière ?

Lorsqu’on souhaite acheter ou louer une maison, il n’est jamais facile de trouver des offres qui nous correspondent à nos besoins. Dans ce cas, deux cas de figure s’offrent à vous à savoir : effectuer la recherche soi-même ou contacter une agence immobilière professionnelle. Au vu de la multitude d’agences qui proposent leur service sur le marché, il devient difficile de faire le bon choix. Pour réussir à trouver une agence digne de ce nom qui saura satisfaire vos attentes tout en respectant votre budget, vous devez vous baser sur certains critères.

Privilégiez les avis et recommandations des proches

Le bouche-à-oreille est et demeure une pratique fiable en matière de renseignement sur une entreprise ou un professionnel. La majorité des agences immobilières disposent d’un site internet ou d’un compte sur les médias sociaux. Il est donc possible de lire les avis laissés par les clients ayant déjà bénéficié de leur service. Vous devez tout de même savoir que ces avis peuvent être rédigés par l’agence elle-même pour se faire de la publicité. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se fier à l’avis de vos proches ou encore d’entrer directement en contact avec mes clients de l’agence.

Si l’un de vos proches a déjà eu à traiter avec l’agence ou l’une des agences que vous convoitez, il sera capable de vous dire ce qu’il en est de son professionnalisme et de la qualité des services proposés par l’agence. Vous pouvez demander un rendez-vous afin de vous faire votre propre opinion sur l’agence immobilière en question. Dans tous les cas, privilégiez toujours le bouche-à-oreille dans votre recherche d’agence pour être sûr de ne pas vous faire arnaquer par le premier venu. La maison de vos rêves dépend de l’agence à qui vous faites appel pour les transactions.

Faites attention aux offres moins chères

Lorsqu’une agence immobilière vous propose des prix trop alléchants, et qu’elle est la seule à le faire sur le marché, vous devez vous poser les bonnes questions. Surtout si elle ne fournit aucune information sur le bien immobilier qu’elle propose, là vous devez vous méfier. Certaines agences pour attirer des clients proposent des prix qui semblent accessibles. Pour être sûr que vous ne serez pas victime d’une arnaque organisée, il est préférable de mener une enquête sur les différents prix proposés dans la zone où se trouve l’agence pour un bien similaire à celui qu’elle vous propose.

Demandez des preuves

 Une agence professionnelle se doit d’être en règle par rapport à la législation et elle doit avoir tous les documents nécessaires qui prouvent qu’elle exerce légalement son activité (identification fiscale, autorisation). Vous avez la possibilité de demander à l’agence immobilière de vous présenter tous les biens qu’elle a déjà eus à louer ou à vendre avant. Faites attention aux agences nouvellement opérationnelles sur le marché de l’immobilier ou encore celles qui n’ont que quelques mois d’existence et d’expérience. Il est recommandé de privilégier les agences qui se sont déjà fait un nom dans le domaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*