«

»

Mar 05

Edito : l’alarme de Poutine

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Email -- Filament.io 0 Flares ×

Le prix de la meilleure citation de la semaine, dans la catégorie « droits fondamentaux », est attribué au président biélorusse Alexandre Loukachenko, qui a sobrement déclaré dimanche 4 mars : « mieux vaut être dictateur que pédé ». Tout commentaire affaiblirait la puissance de l’œuvre. Le silence consterné qui suit du Loukachenko, c’est encore du Loukachenko.

Heureusement pour notre moral, nous apprenions peu de temps après la réélection du « tsar Poutine », grand défenseur des libertés publiques s’il en est. Saluons l’efficacité remarquable du scrutin, les russes n’ayant pas commis l’erreur sénégalaise de s’embourber dans une épuisante élection à deux tours dont on ne voit pas bien l’utilité. C’est donc légitimement que l’ancien-nouveau chef du gouvernement-de l’Etat pouvait verser une petite larme, qu’il n’attribua cependant pas à un tempérament émotif  – on le croit volontiers – mais tout simplement au vent.

Pour saluer cette riche semaine sur le front des Droits de l’Homme, Antoine Matter nous annonce la publication anticipée d’un billet consacré à cette discipline, une forme d’hommage aux deux sus-cités.

Soucieux d’égayer votre fiévreuse attente, nous vous proposons une vidéo au charme ma foi terriblement viril.

 


Le Système Poutine, clip « Je veux un mec comme… par editionsmontparnasse

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Email -- Filament.io 0 Flares ×

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jonathan

    Ne s’agit il pas du président Biélorusse ?
    Je ne soutiens pas particulièrement pro-Poutine mais apparemment lorsqu’il gagne une élection en Russie
    il a forcément triché. Emmanuel doit etre un nostalgique de la glorieuse époque communiste ou la démocratie était bien plus respectée par Staline que par Poutine aujourd’hui.

    Puis-je rappeler que l’on disait la même chose du Shah en Iran jusqu’à ce que les barbus arrivent et qu’on entende : « c’était mieux avant … »

    1. Emmanuel Netter

      Biélorusse bien sûr et non pas russe, merci d’avoir rectifié. La fatigue m’a fait couler une « BIEL ». S’agissant de la partie consacrée à ma nostalgie de l’époque stalienienne, un nouveau remerciement, pour avoir offert à ce blog son premier troll. MAINTENANT, c’est un vrai blog.

  2. Jonathan

    C’est toi qui à demandé aux gens de commenter …

  3. G. Chetard

    Aaaah les « Putin Girls », leur Kremlin en CGI mal br**lée et leur refrain qu’on se met à siffloter benoîtement pendant une semaine sans vraiment savoir pourquoi. C’est un peu du réchauffé, mais c’est encore plus drôle à chaque fois. Merci !

    1. G. Chetard

      Plus sérieusement, il y a un sacré nombre d’éléments intéressants à repérer, dans ce clip. Il y a à boire et à manger. Je suis assez impressionné, notamment, par la mise en abîme : M. Poutine est représenté en train de regarder lui-même la vidéo, signe qu’il assume complètement la démarche, voire même qu’elle est en-elle même un « argument de vente ». Il serait, en quelque sorte, certes responsable, mais aussi suffisamment jeune et branché pour faire sa propagande par musique pop (et que je tape du pied, et que je serre la pince comme un lycéen, …) On en rit, mais ça fait tout de même assez froid dans le dos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>